Le 12h30
Depuis le début de l'été, des dizaines de milliers de réfugiés ont transité par Presevo, une petite ville serbe à quelques kilomètres de la frontière macédonienne. Une manne financière inespérée pour les opportunistes qui savent profiter de la situation.
Le sommaire de l’émission
- L'armée américaine pourrait avoir bombardé l'hôpital de MSF en AfghanistanUn porte-parole de l'Otan a reconnu ce samedi matin qu'un raid aérien mené par l'armée américaine pourrait être à l'origine de la destruction partielle d'un hôpital géré par Médecins sans frontières à Kunduz, en Afghanistan. L'organisation humanitaire déplore la mort de trois personnes et la disparition de 30 autres parmi les membres de son personnel.
- Les médecins cantonaux demandent plus de contrôle de la santé des migrantsLa prise en charge médicale des requérants d'asile laisse à désirer dans les centres fédéraux d'enregistrements. C'est le constat établi vendredi sur les ondes de la RTS par les médecins cantonaux. A leurs yeux, les contrôles doivent être renforcés. Un groupe de travail va prochainement chercher des améliorations. Interview de Daniel Koch, chef de la division Maladies transmissibles à l'OFSP.
- Certains opportunistes tirent profit de la situation des migrantsDepuis le début de l'été, des dizaines de milliers de réfugiés ont transité par Presevo, une petite ville serbe à quelques kilomètres de la frontière macédonienne. Une manne financière inespérée pour les opportunistes qui savent profiter de la situation.
- Coca Cola, McDonald's et Visa demandent la démission de Sepp BlatterTrois des plus importants sponsors de la FIFA ne veulent pas attendre février prochain pour voir le Suisse quitter son poste. Le scandale de corruption qui affecte l'organisme depuis des mois pourrait entacher l'image de ses sponsors selon eux. Interview d'Hervé Devanthéry, directeur de l'agence de publicité SYNTHESE à Lausanne.
- Un projet vise à montrer comment la campagne nourrit la villeUn projet entamé ce samedi matin en ville de Bâle par les producteurs régionaux du Jura et des deux Bâle entend montrer à la population urbaine comment la campagne nourrit la ville. Les producteurs proposent en vente directe leurs produits aux citadins, une réponse à une demande pour l’instant insatisfaite de la part de la population des villes. Interview d'Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne.
- Hongrie, la crispation identitaireMur, barbelés, armée aux frontières… Le refus de la Hongrie de laisser entrer des migrants fait monter la tension en Europe. Et à l’intérieur du pays, la politique du premier ministre Viktor Orban divise. Un reportage de Francesca Argiroffo, réalisé par Cyril Delemer.