Le Journal du matin
L'accord de cessez-le-feu signé à Minsk il y a un mois, par l'Ukraine et la Russie semble dans l'ensemble respecté par les belligérants. Le retrait des armes lourdes, lui aussi, paraît sur la bonne voie, même s'il n'est pas complètement confirmé par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Jean-Claude Galli auprès des combattants sur la ligne de front, à l'invitation de l'armée ukrainienne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Ecrivain public, un métier toujours d'actualité en SuisseEcrivain public: un vieux métier qui n'a pas totalement disparu malgré l'avènement de l'éducation publique. Au XXIe siècle, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés avec la langue écrite. Le besoin d'écrire dans la vie quotidienne n'a pas disparu. Invitée: Marianne Bornand, scribe professionnel, membre de l'Académie des écrivains publics de Suisse (AEPS).
- Deux visions du sionisme s’affrontent en IsraëlAlors que les élections au parlement israélien se déroulent ce mardi, ce sont deux visions antagonistes du sionisme qui s’opposent.
- Hockey: Genève-Servette face aux Zürich Lions en demi-finale des play-offs de LNALes demi-finales du Championnat suisse de hockey sur glace débutent ce mardi soir, avec une seule équipe romande encore en lice, Genève-Servette, qui sera opposée aux Zürich Lions.
- La colère de ZlatanEn traitant la France de "pays de merde" après une défaite, le joueur de football du PSG Zlatan Ibrahimovic s’est une fois de plus emporté. Que se passe-t-il dans le cerveau dans ces moments de colère? Et pourquoi cela suscite tant de réactions dans le public?
Invité : Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, responsable du Programme troubles de la régulation émotionnelle des HUG. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Christian Favre: "Fruit défendu, je ne te mangerai pas"Et si tous les oiseaux de mauvais augure qui commentent l’arrivée fracassante de l’Apple Watch avaient tort? Et si le dernier gadget de la firme à la mode faisait un flop? Scénario réaliste ou pas, ce n’est en tous les cas pas celui que l’on nous sert depuis bientôt 2 semaines. Avec son lot de prévisions catastrophistes pour l’horlogerie helvétique.
- Les références musicales du jour de Luzi Stamm"Surfin’ USA", The Beach Boys "Imagine", John Lennon
- Présenté par Valérie Droux
- #AskHamas: une campagne pas si ratée que çaAvec le hashtag #AskHamas, le mouvement islamiste palestinien achève ce mardi une campagne originale de cinq jours sur les réseaux sociaux. Une opération de communication assumée dont l'objectif était de modifier favorablement son image, notamment, auprès des internautes européens. Massivement "trollée" (notamment par des comptes pro-israéliens), cette campagne n'est pas, pour autant, forcément un échec.
- Cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine: reportage sur la ligne de fontL'accord de cessez-le-feu signé à Minsk il y a un mois, par l'Ukraine et la Russie semble dans l'ensemble respecté par les belligérants. Le retrait des armes lourdes, lui aussi, paraît sur la bonne voie, même s'il n'est pas complètement confirmé par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Jean-Claude Galli auprès des combattants sur la ligne de front, à l'invitation de l'armée ukrainienne.
- Banquier, un métier toujours plus difficile en SuisseIl y a la concrétisation de l'échange automatique d'informations, la force du franc et les taux d'intérêt négatifs. Comment les banques helvétiques peuvent-elles encore espérer tirer leur épingle du jeu, alors que la concurrence est féroce? Interview de Michel Dérobert, directeur de l'Association suisse des banques privées.
- L’investissement de la Confédération pour la Culture rapporte 3% de PIB?Ce matin Factuel se penche sur une déclaration d’Alain Berset, conseiller fédéral: "Nous avons ici, avec ce message culture, environ 230 millions de francs par année investi par la Confédération dans la Culture. Ça veut dire, dans le fond, un investissement de la part de la Confédération de 75 millions par pour-cent de Produit Intérieur Brut." Vrai ou Faux?
- Philipp Müller, président du PLR suisseLa Suisse renouvellera le Parlement le 18 octobre prochain. La campagne pour les élections fédérales est lancée, les partis sont en ordre de marche et les premières salves ont déjà été tirées. Durant ces prochains jours, nous allons recevoir les présidents des quatre principaux partis. Le conseiller national argovien Philipp Müller est président du PLR, 3e parti de Suisse avec 15,1% des voix en 2011.
- Présenté par Sandra Viscardi