CFF : la chasse aux places assises
Plus de la moitié des sièges de 1ère classe sont libres durant les heures de pointe, alors que les wagons de 2ème classe saturent. Face à ce constat, les CFF assurent ne pas privilégier le confort de quelques privilégiés au détriment du plus grand nombre. Toujours est-il que la répartition n’est actuellement pas optimale.
Pour Michaël Thémans, directeur du centre de Transport de l'EPFL, le problème commence sur les quais de gare où les passagers sont mal répartis, et où l’information sur les places libres pourrait être améliorée.
Pour Michaël Thémans, directeur du centre de Transport de l'EPFL, le problème commence sur les quais de gare où les passagers sont mal répartis, et où l’information sur les places libres pourrait être améliorée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Raison et sentiments: les logiques d'achatDeux économistes de Singapour viennent de publier un article dans le Journal Of Consumer Research: "Un prix rond (100 dollars) encourage les consommateurs à suivre leurs sentiments lorsqu'ils évaluent un produit là où un chiffre avec virgule (98,76 dollars) les incite à s'appuyer sur la raison (...). Et lorsqu'un achat est guidé par le désir, un prix rond conduira le consommateur à un sentiment de bien-être".
Théo Chavaillaz décrypte cette logique dictant nos achats avec Olivier Furrer, titulaire de la chaire de marketing de l’Université de Fribourg. Une chronique préparée avec la complicité de Christophe Canut. - CFF : la chasse aux places assisesPlus de la moitié des sièges de 1ère classe sont libres durant les heures de pointe, alors que les wagons de 2ème classe saturent. Face à ce constat, les CFF assurent ne pas privilégier le confort de quelques privilégiés au détriment du plus grand nombre. Toujours est-il que la répartition n’est actuellement pas optimale.
Pour Michaël Thémans, directeur du centre de Transport de l'EPFL, le problème commence sur les quais de gare où les passagers sont mal répartis, et où l’information sur les places libres pourrait être améliorée. - L’ennui, nécessaire à l’équilibre de nos bambinsPour le pédopsychiatre des HUG Dante Trojan, un enfant a besoin de moments d’ennui pour se construire. A l’espace de vie enfantine des Libellules dans le canton de Genève, si les professionnelles ne laissent pas les enfants s’ennuyer, elles réfléchissent à l’abondance de stimulations. En réponse au "trop de jouets", les éducatrices proposent des ateliers "rien" aux enfants.
Muriel Mérat a rencontré le docteur Dante Trojan, pédopsychiatre aux HUG, et Cécile Borel, éducatrice de la petite enfance à la crèche "Espace de vie enfantine" des Libellules à Genève. Une chronique présentée par Philippe Girard. - C’est tendance! – Des bonbons qui n’en sont pas…Les drogueries proposent de plus en plus de compléments vitaminés pour enfants sous formes de bonbons au goût de vanille, fraise ou citron. Faciles à avaler, ces bonbons n’en restent pas moins des produits pharmaceutiques dont l’utilité n’est pas toujours avérée.
Décryptage de cette tendance par Alessandro Diana, médecin responsable du Centre de pédiatrie de la clinique des Grangettes et médecin associé aux Hôpitaux Universitaires de Genève, au micro d’Yves-Alain Cornu. - Les autres - Parle-moi et je te dirai d’où tu viens!Avec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
- La chronique du samedi - La quadrature du cercleChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourd’hui: la chronique de Romaine Jean. - Le Journal des sportsAvec Caroline Reymond.
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd'hui: DSK, mais aussi César, Napoléon ou Clinton: sexe et pouvoir ont toujours été liés, plus ou moins discrètement! - C'est tout moi! – Pourquoi se sent-on parfois si bête?Anne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: certaines personnes ne se sentent pas capables d'en placer une dans une conversation qui paraît tellement intelligente… - Neige et avalanchesAvec Robert Bolognesi de Meteorisk en Valais, nous faisons le point sur les conditions d’enneigement et sur le risque d’avalanche.
Cette chronique n'est disponible en ligne à la réécoute que pendant le week-end de sa diffusion à l'antenne. - Quartier livresGeneviève Bridel nous parle du livre "Le meilleur des mondes" d'Irena Brezna. Elle rend également hommage à Anne Cuneo, Assia Djebar et André Brink qui viennent de nous quitter.
Guy Schrenzel nous présente la BD "Les 3 fruits" de Zidrou et Oriol Hernandez. - La revue de pressePréparée et présentée par Simon Corthay.
- Suisses fuites
- Mûrisseur d'exotiquesEvaluer la maturité d’une mangue ou d'un ananas est une profession. Acheter et distribuer des fruits de la passion est la passion de Frank van Buel, fondateur de Satori.
Connaître les producteurs lointains, faire transporter dans des conditions idéales les fruits et les amener sur le marché européen à la maturité parfaite, c'est le souci fondamental de cet entrepreneur.