Le 12h30
Dans le Jura, le nouveau gouvernement sorti des urnes ce dimanche prendra officiellement ses fonctions le 18 décembre. L’exécutif a été profondément remanié avec quatre nouveaux ministres sur cinq. Il sera présidé l’année prochaine par Charles Juillard, seul rescapé de l’ancien collège. Le démocrate-chrétien qui entamera son 3ème et dernier mandat aura la lourde tâche de conduire ses nouveaux collègues dans un esprit de cohésion.
Le sommaire de l’émission
- Mobilisation des syndicats UNIA et SYNA sur les chantiers tessinoisDe nombreux chantiers sont paralysés ce lundi au Tessin. C'est le début d'une semaine de mobilisation et d'actions organisées par les syndicats UNIA et SYNA dans tout le pays. Ils dénoncent l'attitude de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) qui, selon les syndicats, dirige le secteur de la construction vers un vide conventionnel dès le mois de janvier.
- La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs condamne les grèves d'UNIALa Fédération neuchâteloise des entrepreneurs tenait lundi matin une conférence de presse à Colombier. Ses responsables ont dit tout le mal qu'ils pensaient de la grève d'avertissement programmée ce prochain mercredi par UNIA dans le canton. L'interview de Jean-Claude Baudoin, secrétaire général de la Fédération.
- Les seconds tours des élections fédérales n'ont pas passionné les foulesDans les trois cantons où un deuxième tour des élections fédérales avait lieu dimanche, la participation a été plutôt faible: 37% pour Vaud, 45% à Fribourg et 38% à Genève. Pourtant, contrairement au canton de Berne, il y avait un enjeu dans les trois cantons.
- Charles Juillard est le dernier ancien du gouvernement jurassienDans le Jura, le nouveau gouvernement sorti des urnes ce dimanche prendra officiellement ses fonctions le 18 décembre. L’exécutif a été profondément remanié avec quatre nouveaux ministres sur cinq. Il sera présidé l’année prochaine par Charles Juillard, seul rescapé de l’ancien collège. Le démocrate-chrétien qui entamera son 3ème et dernier mandat aura la lourde tâche de conduire ses nouveaux collègues dans un esprit de cohésion.
- Le parti d'Aung San Suu Kyi grand vainqueur des législatives birmanesEn Birmanie, les résultats des élections législatives définitifs ne sont pas attendus avant plusieurs jours, mais c'est d'ores et déjà une victoire écrasante qui s'annonce pour le parti d'Aung San Suu Kyi. La ligne nationale pour la démocratie revendique la majorité des sièges au Parlement.
- Crise migatoire: semaine importante pour les ministres européensLes ministres de l’Intérieur européen se réunissent pour une séance extraordinaire ce lundi. Mercredi et jeudi c’est à La Valette que les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront pour une rencontre avec leurs homologues africains. Une nouvelle rencontre aura lieu le 28 novembre.
- Une décoratrice d'intérieur française porte plainte contre AirbnbDes critiques très vives se font entendre à propos d'Airbnb, le géant californien de la location d'appartements entre particuliers. La start-up a notamment été la cible d'une violente campagne à San Francisco et en Europe, les pratiques d'Airbnb ne font pas l'unanimité. Zoé de Las Cases, décoratrice d'intérieur française, a porté plainte contre Airbnb.
- Boualem Sansal récompensé pour son roman "2084. La fin du monde"L'écrivain algérien Boualem Sansal signe le roman qui a très certainement fait le plus parler de lui depuis sa sortie: "2084. La fin du monde". Il vient de remporter le Gand prix du roman de l’Académie française - décerné pour la 3e fois de son histoire à deux écrivains, puisqu’il a aussi récompensé Heddi Kadour pour "Les Prépondérants". Le roman de Boualem Sansal s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.