On en parle
Une propriétaire de chiens vaudoise dénonce la légèreté avec laquelle les autorités ont géré leur disparition. Pourtant identifiée grâce à la puce électronique de ses deux chiennes, retrouvées mortes sur l’autoroute, la propriétaire n’a obtenu de renseignements qu’une fois les dépouilles incinérées. Et uniquement parce qu’elle a elle-même entrepris de multiples démarches pour les rechercher. Au micro d’Yves-Alain Cornu, la police cantonale s’excuse pour ce cafouillage et assure que, normalement, les propriétaires d’animaux retrouvés morts sont avisés aussitôt qu’ils ont pu être identifiés.
Le sommaire de l’émission
- Quand les communes communiquent les adresses du contrôle des habitantsCertaines sont pour, d’autres sont contre. Les communes, sous certaines conditions, sont libres de communiquer ou de vendre (remettre contre émolument) des informations sur leurs habitants, notamment à des groupements à but politique ou au profit d’associations. Quand les communes ne communiquent pas, les partis politiques ou les associations qui veulent envoyer un courrier ont recours à des sociétés tierces pour connaître les adresses des habitants. Par exemple la Fondation BVA (bureau vaudois des adresses) qui, avec l’aide d’autres sociétés (à l’exemple d’Arvato AZ direct), est à même d’envoyer du courrier aux habitants des communes qui ne souhaitent pas donner leurs adresses. Pauline Vrolixs explique ce mécanisme.
- Chiens retrouvés morts incinérés sans avis au propriétaireUne propriétaire de chiens vaudoise dénonce la légèreté avec laquelle les autorités ont géré leur disparition. Pourtant identifiée grâce à la puce électronique de ses deux chiennes, retrouvées mortes sur l’autoroute, la propriétaire n’a obtenu de renseignements qu’une fois les dépouilles incinérées. Et uniquement parce qu’elle a elle-même entrepris de multiples démarches pour les rechercher. Au micro d’Yves-Alain Cornu, la police cantonale s’excuse pour ce cafouillage et assure que, normalement, les propriétaires d’animaux retrouvés morts sont avisés aussitôt qu’ils ont pu être identifiés.
- Les labels alimentaires sous contrôleLa FRC, PUSCH, Helvetas et le WWF ont examiné de près 31 des 65 labels alimentaires de Suisse. Des labels qui permettent de garantir au consommateur une production écologique, durable et sociale. Si 10 de ces 31 labels sont jugés excellents ou très bons, ce n’est pas le cas de tous. Comment le consommateur peut-il alors s’y retrouver? Interview de Laurianne Altwegg, responsable Environnement, Agriculture & Energie à la Fédération Romande des Consommateurs.
- Le petit déjeuner idéalDis-moi ce que tu manges le matin et je te dirai à quelle culture tu appartiens. A quoi ressemble le petit déjeuner idéal? Tartines beurrées et confiture de fraises ou œufs brouillés et poulet rôti? Les conseils du Patrick Leconte, nutritionniste à Genève et Lausanne, interrogé par Xavier Bloch.