Christian Fosserat: photographe et ornithologue
Pour Christian Fosserat, "la vraie nature des animaux est d’être libres et sauvages". Pas question donc de piéger la faune "pour un bon cliché", le respect, l’amour et la contemplation de la vie sauvage sont la vraie nature de ce photographe ornithologue. Il se passionne en particulier pour les rapaces nocturnes de nos régions - hiboux grand-duc ou moyen-duc, chouettes chevêches - qui lui ont appris à dominer ses peurs d’enfant face à la nuit.
Pour ce "Grandeur Nature", Christian Fosserat a emmené Lucile Solari dans des interstices de nature insoupçonnés du canton de Genève. Homme d’images, c’est pourtant dans une étonnante session d’écoute qu’il nous entraîne par une magnifique nuit de pleine lune.
Pour ce "Grandeur Nature", Christian Fosserat a emmené Lucile Solari dans des interstices de nature insoupçonnés du canton de Genève. Homme d’images, c’est pourtant dans une étonnante session d’écoute qu’il nous entraîne par une magnifique nuit de pleine lune.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Christian Fosserat: photographe et ornithologuePour Christian Fosserat, "la vraie nature des animaux est d’être libres et sauvages". Pas question donc de piéger la faune "pour un bon cliché", le respect, l’amour et la contemplation de la vie sauvage sont la vraie nature de ce photographe ornithologue. Il se passionne en particulier pour les rapaces nocturnes de nos régions - hiboux grand-duc ou moyen-duc, chouettes chevêches - qui lui ont appris à dominer ses peurs d’enfant face à la nuit.
Pour ce "Grandeur Nature", Christian Fosserat a emmené Lucile Solari dans des interstices de nature insoupçonnés du canton de Genève. Homme d’images, c’est pourtant dans une étonnante session d’écoute qu’il nous entraîne par une magnifique nuit de pleine lune. - Judith Baumann ou l’art des saveurs sauvages...Durant 20 ans, elle a bâti la réputation de la Pinte des Mossettes en Gruyère en y pratiquant une cuisine de saveurs étonnantes. Aujourd’hui, installée à la Ferme des Pelley d’Amont à l’entrée du village de Cerniat, Judith Baumann partage son savoir-faire dans ses ateliers "saveurs sauvages". Une femme profondément enracinée dans son terroir fribourgeois et pour qui la nature est d’abord la promesse d’un festin...
C’est dans une ancienne tourbière sur les hauteurs de Cerniat, puis dans une "forêt magique", que Judith Baumann a emmené Lucile Solari pour une cueillette sauvage! - Noémie Delaloye: audionaturalisteA la ville, Noémie Delaloye est pharmacienne. Mais sa vraie passion, c’est la nature et plus particulièrement les oiseaux. Voilà pourquoi cette ornithologue amateur a choisi de capturer leurs chants.
Adolescente, pour apprendre à les connaître, elle enregistre ses premiers spécimens avec un vieil enregistreur à cassettes. Aujourd’hui, armée de parabole, perche, micros, enregistreur numérique, Noémie Delaloye parcourt les chemins de randonnées de Suisse et d’ailleurs, à la recherche des plus beaux paysages sonores que la nature peut offrir. - Sarah Marquis: profession marcheuseDepuis qu’elle a su se tenir debout, Sarah Marquis n’a cessé de marcher. Australie, Amérique, Nouvelle-Zélande, elle a, en 22 ans, parcouru à pied et en solitaire l’équivalent d’un tour du monde.
Mais qu’est-ce qui pousse cette Jurassienne d’origine à accomplir ces marches extrêmes? Un goût pour l’aventure, peut-être. Mais, plus sûrement, une nécessité. Celle de comprendre ce qui nous lie à la terre, à la nature, au "tout".
Pour ce "Grandeur Nature", Sarah Marquis a proposé à Lucile Solari une marche plus modeste: départ depuis les rives du lac alpin de Champex-Lac, en Valais.