"Comme il vous plaira" avec Magali Noël
Ce mardi 23 juin 2015, Magali Noël s’est éteinte paisiblement à 83 ans. Actrice de René Clair, de Renoir, de Costa-Gavras, de Sacha Guitry, et surtout de Fellini. La chanson "Fais-moi mal Johnny", écrite par Boris Vian et Alain Goraguer, lui avait valu dès la fin des années cinquante une célébrité sulfureuse. C’est ensuite Fellini, justement, qui lui offrira des rôles dans ses plus grands films: Satyricon, la Dolce vita, ou encore Amarcord, où elle interprète une inoubliable pin-up de province.
Elle était au micro de Charles Sigel en 2003 – une archive qu’Espace2 se réjouit de partager aujourd’hui.
Elle était au micro de Charles Sigel en 2003 – une archive qu’Espace2 se réjouit de partager aujourd’hui.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Masaan" raconte l’Inde d'aujourd'huiPrimé à Cannes dans la sélection "Un certain regard", "Masaan" de l'Indien Neeraj Ghaywan, qui sort en salle ce 24 juin 2015, est un film choral qui raconte les difficultés de plusieurs personnages à vivre librement dans un pays très conservateur. Parmi eux, Devi, une jeune femme mise au ban de la société parce qu'elle a osé avoir des relations sexuelles hors mariage.
L’actrice Richa Chadha, star en Inde, est au micro de Philippa de Roten. Raphaële Bouchet fait également la critique du film. - Belluard FestivalDu 25 juin au 4 juillet, le Belluard Festival 2015 donne rendez-vous à des artistes du monde entier. Le festival s'ouvre sur un temps fort autour de la thématique de la "Forteresse Europe". Face au cloisonnement de l'Europe vis-à-vis de migrants et de réfugiés, sept projets artistiques sélectionnés après un appel à projets offrent des histoires et des visions empathiques, multiples et nuancées.
Rencontre avec Anja Dirks, directrice du festival. - Voyage dans une Europe rêvée au Kunsthaus de Zurich"Europa, die Zukunft der Geschichte", l’avenir de l’Histoire, voici le titre de la grande exposition estivale organisée par le Kunsthaus de Zurich: d'Arnold Böcklin à Martin Kippenberger, de Hans Richter à Fischli und Weiss, de Paul Klee à Fabrice Gygi, un voyage à travers les utopies et les désenchantements d’une Europe toujours à rêver, avec une très belle application comme guide.
Notre chroniqueur Pierre Lepori est sorti dubitatif de ce projet ambitieux, à découvrir jusqu’au 6 septembre 2015. - Le Roi Lear, par les ArTpenteursLes ArTpenteurs, c'est, depuis 1999, une troupe itinérante romande qui joue sous chapiteau, des classiques ou des textes inédits, sur un mode commedia dell'arte. Ils racontent "Le roi Lear à quatre", une version joyeuse et accessible de la tragédie de Shakespeare. Ils étaient au parc de Milan, à Lausanne, la semaine dernière, et joue à Romainmôtier, Pully, Sion et Genève l'été et l'automne prochain.
Par Marie-Pierre Genecand.