Le Journal du matin
C'est ce jeudi que prend fin la procédure de consultation sur le projet du Conseil fédéral sur l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. Tous les partis se sont prononcés mais les cantons eux, jouent la montre. Ils ont obtenu un délai de 3 semaines supplémentaires. La conférence des gouvernements cantonaux a donc jusqu'au 19 juin pour tenter d'adopter une position commune.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Le "Buy to Let", nouvelle tendance sur le marché immobilierSur le marché immobilier, le "Buy to Let" ou en français "acheter pour louer", cher aux Britanniques, est de plus en plus courant en Suisse. UBS et Credit Suisse estiment qu'un crédit sur 5 est destiné à l'achat d'un appartement qui sera par la suite loué. Mais cela n'est pas sans risque. Invité: Hervé Froidevaux, directeur pour la Suisse romande de l'agence Wuest et Partner.
- Catholiques et évangéliques invitent les fidèles à être missionnairesCoup sur coup, deux familles spirituelles du christianisme appellent les chrétiens à devenir des missionnaires plus actifs. Deux familles qui sont déjà missionnaires, parfois même en concurrence.
- L’extension difficile du site de Roland GarrosAu tournoi de Roland Garros, à Paris, il y a de dures batailles sur les courts, mais également en dehors. Depuis des années, le tournoi aimerait s'agrandir. Mais tout le monde n'est pas d'accord, et le combat est féroce.
- Imprimer de la peau humaine en 3D, une promesse d'avenir pour l'industrie cosmétiqueL'industrie cosmétique s'intéresse de très près à l'impression en 3D de tissus vivants. Cette semaine, Procter and Gamble a lancé un appel à projet pour développer l'impression de peau humaine. Invité: Fabien Guillemot, spécialiste en ingénierie tissulaire, fondateur de Poetis, une spin-off de l'INSERM basée à Bordeaux et spécialisée dans la bioimpression.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Par Joël Robert.Par Joël Robert.
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“The battle of Jericho”, Barbara Hendricks/ Dmitri Alexeev “Ich habe genug“, Jean-Sébastien Bach
- Présenté par Valérie Droux
- Suivre un procès sur TwitterLes chroniqueurs judiciaires se transforment depuis quelques années, du moins certains d'entre eux, en serial "live-tweeteurs". Depuis les salles d'audience, les journalistes racontent, tweets après tweets, de manière très factuelle, les procès qu'ils suivent. Ils publient des citations, décrivent les témoins, les accusés, les victimes, l'ambiance et parfois même répondent aux questions des internautes. Le procès d'Outreau, depuis le 19 mai, est entièrement live-tweeté.
- Comment appliquer l'initiative contre l'immigration de masse?C'est ce jeudi que prend fin la procédure de consultation sur le projet du Conseil fédéral sur l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. Tous les partis se sont prononcés mais les cantons eux, jouent la montre. Ils ont obtenu un délai de 3 semaines supplémentaires. La conférence des gouvernements cantonaux a donc jusqu'au 19 juin pour tenter d'adopter une position commune.
- Les djihadistes s’emparent du dernier poste frontalier avec l’IrakLa cité antique de Palmyre est entre les mains du groupe Etat islamique depuis la semaine dernière. Les djihadistes ont donc pris au régime syrien le dernier poste frontalier avec l'Irak. Un poste qui regorge de trésors archéologiques menacés mais aussi de champs pétroliers et gaziers très convoités. L’interview de Francis Perrin, président de la société Stratégie et politique énergétique, basée à Paris.
- Vaud: taux de restaurants étoilés record?Factuel s’intéresse ce jeudi matin à une déclaration de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie et du Sport: "Nous avons énormément de restaurants étoilés dans le canton de Vaud, l’une des proportions les plus importantes sur le plan européen." Vrai ou Faux?
- Claude Stricker, directeur de l'académie internationale des techniques du sportA 2 jours de l'élection de son futur président, la Fédération internationale de football a été très fortement ébranlée mercredi. Arrestations de nombreux hauts responsables de l'organisation, accusations de corruption, perquisitions et soupçons de blanchiment d'argent: les opérations, menées conjointement par la justice new-yorkaise et le Ministère public suisse de la Confédération, ont mis l'institution mondiale du football en totale ébullition.
- Présenté par Yann Amedro