Comment défendre au mieux les consommateurs?
La question de la défense des consommateurs est revenue dans toutes les bouches après le scandale Volkswagen, et avec elle l'idée des actions collectives en justice. Elles n'existent pas encore en Suisse, mais certains de nos voisins européens disposent de ce possible recours. Cette action de groupe est inspirée des "class actions" américaines, qui se font de plus en plus rares aux Etats-Unis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: revue de presse sur le scandale du dopage à grande échelle des athlètes russes, reportage sur la périlleuse migration clandestine au Mexique, et les actions collectives en justice pourraient bientôt arriver en Suisse suite au scandale Volkswagen.
- Pas de podium pour les athlètes russes au JO de Rio?Ce n’est plus forcément une hypothèse fantaisiste après la publication lundi du rapport de l’Agence mondiale antidopage. Il met en évidence un dopage à grande échelle qui n’a pas pu exister sans l’assentiment des autorités russes. Et dans ses conclusions, l’Agence exige la suspension des athlètes russes de toute compétition, y compris les Jeux olympiques.
- La migration vers les USA toujours plus périlleuse au MexiqueLes dirigeants européens et africains chercheront ensemble des solutions à la crise des migrants, mercredi au sommet de La Valette, à Malte. Sur un autre continent, un pays canalise à lui tout seul le passage de centaines de milliers d'exilés: le Mexique. Le chemin vers les Etats-Unis y est devenu très dangereux. Et, à force de laissez-faire, la violence et le crime organisé se sont enracinés dans la société mexicaine.
- S'inspirer du Mexique pour éviter les réseaux de passeurs criminels en Europe?Y a-t-il des leçons à tirer de l'expérience mexicaine pour éviter que les réseaux criminels internationaux ne s'installent définitivement? Interview de Denise Graf, experte d'Amnesty International Suisse en matière de migration.
- Comment défendre au mieux les consommateurs?La question de la défense des consommateurs est revenue dans toutes les bouches après le scandale Volkswagen, et avec elle l'idée des actions collectives en justice. Elles n'existent pas encore en Suisse, mais certains de nos voisins européens disposent de ce possible recours. Cette action de groupe est inspirée des "class actions" américaines, qui se font de plus en plus rares aux Etats-Unis.