Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- MP4 5/5: Myret Zaki, "Dahab", "Dragon, l'histoire de Bruce Lee"L’espace d’une semaine, en l’honneur du Festival du Film de Locarno, la série MP4 se penche sur le film préféré de personnalités de la scène politique, culturelle et économique. L'occasion de découvrir la face cachée des personnalités en vue, le moteur invisible qui les fait tant avancer dans la vie et sur la scène publique. Ce vendredi, c'est la rédactrice en chef du magazine Bilan Myret Zaki qui se livre.
- Prisons US: l’humanisme reconnu comme religionAux Etats-Unis, le Bureau fédéral des prisonniers vient de reconnaître l’athéisme au même titre que les autres religions. Une décision qui donne aux détenus athées les mêmes droits que les autres détenus, chrétiens par exemple.
- La Nouvelle-Zélande, terre de rugbyLe rugby est le sport roi en Nouvelle-Zélande. Son équipe, les All Blacks, est championne du monde en titre. Les All Blacks sont les ambassadeurs de ce petit pays du bout du monde. Ils ont aussi été un vecteur de contestation sociale en Nouvelle Zélande.
- Les moments-clés de l'économie suisse 5/5: Daniel Vasella quitte NovartisCe vendredi matin, on revient sur le départ d'un capitaine d'industrie qui aura incarné pendant plus de quinze ans les succès de son entreprise, mais aussi toutes les dérives de son époque. Nous sommes le 23 janvier 2013: Daniel Vasella annonce qu'il quitte Novartis.
- Par Sandra Viscardi et Sandra Zimmerli
- Les références musicales du jour de Bérénice Bejo"Moon River", Audrey Hepburn "Le theme de Laura", Otto Preminger "River of no return", Marilyn Monroe
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 10/15: combien de temps devant le miroir?Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce vendredi, on aborde la question de la beauté. Avec la verte libérale vaudoise Isabelle Chevalley, le libéral radical genevois Christian Lüscher, le PDC valaisan Yannick Buttet et la verte bernoise Aline Trede. La question du jour est posée par l’UDC valaisan Oskar Freysinger.
- 70 ans après Hiroshima, la bombe atomique a-t-elle permis la paix mondiale?Le monde entier commémore ces jours le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki. C'était il y a 70 ans, les 6 et 9 août 1945. La bombe atomique, utilisée pour la première fois, faisait au total plus de 200'000 morts. Au-delà de l'horreur inspirée par toutes ces victimes civiles, l'introduction de cette arme "ultime" n'a-t-elle pas apporté une certaine stabilité au monde? L'interview de Philippe Wodka-Gallien, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS), auteur de l'ouvrage "Essai nucléaire: la force de frappe française au 21e siècle" (Lavauzelle, 2014).
- Dans nos cordes 5/10: Carlos Santana, "Song of the Wind""Dans nos cordes" propose une plongée dans dix solos de guitare mythiques. Dix solos de "guitar heroes". L'occasion de revenir sur l'histoire, les anecdotes et le contexte de ces morceaux qui ont mis le doigt dans la prise, créé des modes et des mondes. Ce vendredi: Carlos Santana, "Song of the Wind" sur "Caravanserai".
- Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisansVoilà 200 ans que le Valais fait cause commune avec la Confédération. Cet anniversaire est officiellement célébré ce vendredi et demain dans les rues de Sion. Le Valais, vingtième canton à avoir rejoint la Suisse, plutôt à contre-coeur, s'est souvent caractérisé par son côté frondeur. Ce n'est pas Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans, qui dira le contraire.
- Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisansVoilà 200 ans que le Valais fait cause commune avec la Confédération. Cet anniversaire est officiellement célébré ce vendredi et demain dans les rues de Sion. Le Valais, vingtième canton à avoir rejoint la Suisse, plutôt à contre-coeur, s'est souvent caractérisé par son côté frondeur. Ce n'est pas Marie-Claude Morand, ancienne directrice des Musées cantonaux valaisans, qui dira le contraire.
- Présenté par Sandra Viscardi
- Rembourser les soins dentaires?Faut-il un remboursement des soins dentaires, à l'instar des autres frais de santé? La question est d'actualité dans la plupart des cantons romands. Il y a deux jours, on apprenait qu'une initiative en ce sens est sur le point d'être déposée dans le canton de Neuchâtel. Une initiative est aussi en cours en Valais, une autre encore en gestation à Genève. Dans le canton de Vaud enfin, rappelons qu'une initiative populaire proposant une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base a été déposée il y a un an déjà.
Invités: Jean-Michel Dolivo, député popiste vaudois et Ignazio Cassis, conseiller national PLR tessinois, médecin.