Forum
L'affaire Swissleaks montre que la Suisse, en particulier la banque HSBC à Genève, a été utilisée par certains groupes criminels pour financer des activités terroristes. Cette question préoccupe le parti socialiste, qui dénonce aujourd'hui des "lacunes" dans la loi. Doit-on encore en faire plus aujourd'hui? L'interview de Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste (VD).
Le sommaire de l’émission
- Des mafieux protégés par la banque HSBC en SuissePlus de 50 médias internationaux ont dévoilé en même temps ce lundi le contenu des données volées en 2008 par Hervé Falciani à la banque HSBC à Genève. L'opération expose encore une fois la face cachée du secret bancaire et l'ampleur de l'aide à l'évasion fiscale. L'interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires.
- La Suisse en a-t-elle fait assez face aux banques?Après les révélations ce lundi de nombreux médias internationaux concernant l'évasion fiscale pratiquée sous couvert de secret bancaire, de nombreuses voix s'élèvent pour affirmer que la Suisse n'en fait pas encore assez face à ses banques. L'interview de Gérard Davet, journaliste du Monde et de Paolo Bernasconi, ancien procureur tessinois et avocat d'affaires.
- Comment limiter le financement des groupes terroristes par les banques?L'affaire Swissleaks montre que la Suisse, en particulier la banque HSBC à Genève, a été utilisée par certains groupes criminels pour financer des activités terroristes. Cette question préoccupe le parti socialiste, qui dénonce aujourd'hui des "lacunes" dans la loi. Doit-on encore en faire plus aujourd'hui? L'interview de Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste (VD).
- Les médias ont-ils assez fait leur travail d'investigation dans l'affaire Swissleaks?Les méthodes utilisées par les différents médias qui ont participé à l'affaire Swissleaks sont critiquables, selon Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan. "Swissleaks, c'est du journalisme d'investigation organisé par les services de l'Etat", selon elle. Débat entre Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan et Alain Jeannet, rédacteur en chef de l'Hebdo.
- Angela Merkel à Washington pour discuter du dossier ukrainien, sans François HollandeBarack Obama reçoit ce lundi la chancelière allemande Angela Merkel, seule, à la Maison-Blanche. Les deux chefs d'Etat doivent discuter de la stratégie du camp occidental face à la Russie. Malgré l'absence du dirigeant français François Hollande, le couple franco-allemand a retrouvé sous la pression des crises un nouveau souffle. L'interview d' Eric Verhaeghe, essayiste et directeur de Tribalio, site d'information sociale.
- Pétition lancée contre l'anglais obligatoire pour des demandes au FNSLe Fond national suisse de la recherche scientifique est la cible de critiques, suite à une décision qui oblige les chercheurs en science politique à remettre leurs projets en anglais. Une pétition a été même lancée. Débat entre Mathias Reynard, conseiller national socialiste et membre de la commission de l'éducation et le professeur Paul Schubert, président de la division sciences humaine et sociale auprès du Fond national.
- Un coordinateur suisse pour les discussions sur les bilatéralesLe Conseil fédéral peine à parler d'une seule voix un an après l'acceptation de l'initiative de l’UDC dite "contre l’immigration de masse". C’est ce qu’a déploré Micheline Calmy-Rey ce lundi dans le Journal du matin. L’ex-conseillère fédérale a plaidé pour la création d’un poste de coordinateur dans les discussions avec l’Union européenne. Réaction de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, président de la commission de la politique extérieure.
- Descente dame du super-combiné: Lara Gut 2eLara Gut termine 2e de la descente du super-combiné des Championnats du monde de Beaver Creek, derrière la grande favorite Tina Maze. Ce sera difficile pour la Tessinoise car il aurait fallu qu'elle creuse davantage l'écart avant le slalom, prévu à 22h15.