Le Journal du matin
Le concept du "loup solitaire" ne tient pas. Que ce soit les frères Kouachi, tueurs de "Charlie Hebdo", ou Amédy Coulibaly, preneur d'otages de l'épicerie casher, ou encore les attentats déjoués en Belgique, personne ne passe à l'action seul, sans lien avec une organisation djihadiste. L'interview de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po à Paris, spécialiste du djihadisme.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'essor fulgurant de la Haute Ecole d'art et de design de GenèveLa Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) est en plein essor. Née dans l'ombre de l'ECAL à Lausanne, elle a réussi à imposer sa réputation sur la scène internationale. Elle lance cette année deux nouveaux masters en architecture d'intérieur et en design horloger. Invité: Jean-Pierre Greff, directeur de la Haute Ecole d'art et de design de Genève (HEAD).
- Les milieux musulmans français réagissent contre l’extrémismeLes fédérations musulmanes s’expriment contre l’extrémisme en France. Le Rassemblement des musulmans de France a lancé samedi un appel aux imams et aux mosquées du pays pour élever désormais chaque vendredi dans toutes les mosquées du pays une prière pour la République.
- Pour conserver son titre à Melbourne, Stan Wawrinka a plus à perdre qu'à gagnerStan Wawrinka remet en jeu son premier titre du grand Chelem, celui de l'Open d'Australie de tennis à Melbourne. Le Vaudois tentera de rééditer l’exploit de l’an dernier qu’il avait mis près de dix ans à construire: un pari difficile et périlleux dans lequel il a plus à perdre qu'à gagner.
- Psychiatrie: des linges froids et humides pour calmer les angoissesLe "pack" refait parler de lui en Suisse. Cette méthode de soin psychiatrique ancienne consiste à emballer les patients dans des draps froids et humides. Une étude d’évaluation est en cours à la Haute Ecole de santé Vaud. Invité: Krzysztof Skuza, professeur à la Haute Ecole de santé Vaud.
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: Tsunami et réponse anticycliqueUn banquier central n'a pas vocation à être aimé. Thomas Jordan le sait mieux que quiconque, aujourd'hui. Et même s'il assure le service après-vente avec conviction pour tenter de rassurer, le président de la BNS n'est à coup sûr pas surpris du séisme que sa décision a provoqué. Conscient sans doute aussi que sa cote d'impopularité, encore mieux que le franc suisse, exploserait tous les plafonds. Tant pis, Thomas Jordan est payé pour ça.
- Franz Treichler, les références musicales du jour"Come together", Beatles "Riders of the storm", The Doors
- Présenté par Didier Duployer
- Quand Google maps place Al-Qaïda Yémen dans l'ElyséeSurprise et consternation vendredi sur Twitter: Google maps indiquait la mention "Al-Qaida au Yémen" sur une des ailes du Palais de l'Elysée à Paris. Cette "maladresse", particulièrement lourde dans cette période post-attentats, ne serait pas imputable à un piratage, mais à une mauvaise modération du service de cartographie en ligne.
- Comment lutter contre la cascade d'attentats djihadistes?Le concept du "loup solitaire" ne tient pas. Que ce soit les frères Kouachi, tueurs de "Charlie Hebdo", ou Amédy Coulibaly, preneur d'otages de l'épicerie casher, ou encore les attentats déjoués en Belgique, personne ne passe à l'action seul, sans lien avec une organisation djihadiste. L'interview de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po à Paris, spécialiste du djihadisme.
- Le mariage gay en passe de remporter une bataille historique aux USALes couples homosexuels peuvent désormais se marier dans 36 Etats américains, suite à des décisions de justice. Mais ces mariages gays ne vont pas sans provoquer des grincements de dents, en particulier dans les Etats conservateurs du sud des Etats-Unis.
- 12 milliards d’importations de pétrole en Suisse l’an dernier?Ce matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois. "Le pétrole il est à la moitié du prix qu’il était à il y a une année. Ça fait une plus grande différence que toutes les taxes cumulées que vous évoquez. L’année passée on a importé pour 12 milliards de pétrole. La moitié ça fait 6 milliards. Ça détend la situation politiquement." Vrai ou faux?
- Andreas Koopmann, président du CA de Georg FischerQuatre jours après la tempête provoquée par la décision soudaine de la BNS d'en finir avec le taux plancher du franc suisse, comment l'industrie va-t-elle s'adapter à cette décision? Quid du climat social désormais entre patrons et employés? Andreas Koopmann préside le conseil d'administration du groupe industriel Georg Fischer, basé à Schaffhouse. Il est également vice-président du conseil d'administration de Nestlé et membre du conseil d'administration du Crédit Suisse.
- Présenté par Yann Amedro