Le 12h30
La Chine est un acteur de poids dans les négociations à Paris. Le président chinois Xi Jinping a d’ores et déjà orienté son discours vers les pays riches en leur demandant d'être à la hauteur de leurs engagements, notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.
Le sommaire de l’émission
- Feu vert du gouvernement allemand à une intervention militaire en SyrieLe conseil des ministres allemand a validé mardi l'intervention de son armée contre le groupe djihadiste Etat islamique, notamment en Syrie. Mais toute coopération avec Bachar al-Assad est "exclue".
- Le budget 2016 de la Confédération largement adopté aux EtatsLe Conseil des Etats a adopté ce mardi matin à une large majorité le budget 2016 de la Confédération presque sans retouches. Un budget déficitaire de plus de 400 millions.
- Le National enterre l'initiative "Pour une économie verte"Après le Conseil des Etats, le National a rejeté mardi, par 129 voix contre 61, le texte de l'initiative écologiste "Pour une économie verte" soutenue par la gauche et les Vert'libéraux.
- COP21: la Chine demande aux pays riches de prendre leurs responsabilitésLa Chine est un acteur de poids dans les négociations à Paris. Le président chinois Xi Jinping a d’ores et déjà orienté son discours vers les pays riches en leur demandant d'être à la hauteur de leurs engagements, notamment financiers, pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.
- COP21: toujours pas d'accord interne sur le climat en BelgiqueLa politique climatique belge met le pays dans une position délicate. Un blocage existe au niveau de la politique interne.
- Le PIB réel de la Suisse a stagné au troisième trimestreLe produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a stagné au 3e trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, il est en hausse de 0,8%, indique mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la Banque Syz & Co.
- Les Vaudois voteront sur la réforme de l'imposition des entreprises en 2016Le référendum vaudois contre la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) a récolté plus de 17'000 signatures, a annoncé mardi le comité référendaire. Un vote devrait intervenir au début de l'année prochaine.
- L'armée française accusée de complicité dans le génocide au RwandaSelon France Inter et Médiapart, qui citent des documents entre les mains de la justice, l'armée française aurait laissé se perpétrer en connaissance de cause des massacres contre la minorité tutsie au Rwanda en 1994.
- Portrait de Roch Marc Kaboré, nouveau président du Burkina FasoRoch Marc Christian Kaboré est le nouveau président du Burkina Faso. Il promet un tournant pour le pays, après 27 ans sous la présidence de Blaise Compaoré, dont il était pourtant ministre.
- Des associations aident les homosexuels marocains face au sidaLe 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Au Maroc, selon des estimations, 29'000 personnes vivent avec le VIH - dont 65% ne savent pas qu’elles sont séropositives. Mais la lutte contre l’épidémie pour les homosexuels est d’autant plus difficile que l’homosexualité est punie par la loi marocaine. D’où le rôle essentiel d’associations comme l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
- Le nouvel entraîneur de l'équipe de Suisse de hockey bientôt dévoiléLe nom du nouvel entraîneur de l’équipe de Suisse de hockey sur glace sera dévoilé cette semaine par la Fédération Suisse. A trois semaines du tournoi d’Arosa, trois candidats semblent se détacher pour succéder à Glen Hanlon: Felix Hollenstein, Larry Huras et Patrick Fischer.
- Evelyne Knecht met en scène la prostitution dans "Un métier pas comme les autres"La prostitution mise en scène au théâtre: c'est le nouveau défi que s'est lancé la metteur en scène et comédienne Evelyne Knecht. La pièce "Un métier pas comme les autres", à voir dès ce mardi soir et jusqu'au 20 décembre au Pulloff Théâtres de Lausanne, met en avant des témoignages de prostituées et de clients.