Forum
Après la révélation des premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée sur le lieu du crash de l'A320 de Germanwings, Marc Vionnet, commandant de bord long-courrier, porte-parole romand d'Aeropers, l'un des syndicats de pilotes Swiss, revient sur les conditions de travail dans la profession.
Le sommaire de l’émission
- Crash de l'A320: le copilote a volontairement causé le drameLe procureur de la ville de Marseille a livré ce jeudi les informations contenues dans la première boîte noire retrouvée à la suite du crash de l'A320 de Germanwings. Au vu des éléments sonores révélés, tout accuse le copilote.
- Crash de l'A320: l'Allemagne sous le choc d'un acte volontaire inexplicableL'émotion causée par la catastrophe a été très vive en Allemagne, surtout après les dernières informations fournies par le procureur de Marseille. Le pays est sous le choc d’un acte volontaire qu’il n’arrive toujours pas à expliquer.
- Crash de l'A320: peut-on empêcher ce genre d'accident?Les pilotes de ligne subissent des tests très poussés, notamment des évaluations psychologiques, afin d'assurer un transport des passagers en toute sécurité. L'nterview de Marc Saint-Laurent, ancien médecin-chef au Centre d'expertise médicale du personnel navigant en France.
- Crash de l'A320: L'interview de Marc Vionnet, commandant de bord long-courrierAprès la révélation des premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée sur le lieu du crash de l'A320 de Germanwings, Marc Vionnet, commandant de bord long-courrier, porte-parole romand d'Aeropers, l'un des syndicats de pilotes Swiss, revient sur les conditions de travail dans la profession.
- Le crash de Germanwings coûtera entre 180 et 380 millions de francsLe crash de l'Airbus 320 de Germanwings devrait coûter entre 180 et 380 millions de francs, selon Christophe Graber, directeur général de la Réunion Aérienne, l'une des compagnies d'assurance qui va devoir indemniser toutes les victimes de l'accident. Son interview.
- Plus que cinq jours pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranienLes négociations sur le nucléaire iranien ont repris ce jeudi à Lausanne et entament leur phase finale. L'intervention de l'Arabie Saoudite contre la milice chiite houthiste au Yémen pourrait influencer les négociations. L'interview de Ghassan Schbley, analyste, spécialiste de cette région du Golfe et du Moyen-Orient.
- L'AVS plonge dans le rouge malgré un excédent en nette augmentationL’AVS boucle ses comptes 2014 sur un excédent de 1,7 milliard de francs, mais pour la première fois depuis longtemps, les recettes n’ont pas couvert les dépenses. Le trou creusé atteint 320 millions de francs. L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral chargé de l'Intérieur, suivie du débat entre Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD) et Pierre Dessemontet, géographe, conseiller communal PS à Yverdon.
- Malgré un bénéfice en hausse, les CFF s'inquiètent des conséquences du franc fortL'année 2014 a été bonne pour les CFF, qui ont transporté plus de passagers et de marchandises, avec un bénéfice en hausse. L'ex-régie est inquiète des conséquences du franc fort et ne compte pas augmenter ses prix cette année. L'interview d'Andreas Meyer, directeur des CFF.
- Vladimir Poutine fête ses 15 ans au pouvoir, malgré un bilan contrastéIl y a quinze ans jour pour jour, Vladimir Poutine était élu président de la Russie pour son premier mandat. Entre temps, il a cédé pendant quatre ans ce poste à Dimitri Medvedev. Mais pour la presse russe, il est toujours resté aux commandes.
- Genève résiste encore à la taxe au sac poubelleMalgré les injonctions de Berne et un rappel venant de la Cour des comptes, le canton de Genève ne veut toujours pas mettre en place la taxe au sac prévue par la loi fédérale sur la protection de l'environnement. L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé de l'Environnement.