Le 12h30
Credit Suisse a annoncé sa restructuration ce mercredi matin. Le numéro deux bancaire suisse vise des économies de trois milliards et demi de francs. 1600 postes seront supprimés en Suisse au cours des trois prochaines années.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse va se restructurer, près de 1600 postes seront supprimés en SuisseCredit Suisse a annoncé sa restructuration ce mercredi matin. Le numéro deux bancaire suisse vise des économies de trois milliards et demi de francs. 1600 postes seront supprimés en Suisse au cours des trois prochaines années.
- Sous pression, le directeur de Syngenta va démissionnerLe directeur de Syngenta, Mike Mack, démissionnera à la fin du mois. C'est le directeur financier John Ramsay qui assurera l'intérim jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé.
- Prévu fin mars 2016, le procès du meurtrier de Marie est très attendu en RomandieC’est l’un des procès les plus attendus en Suisse romande: celui de Claude D, récidiviste accusé d'avoir assassiné Marie, une jeune femme de 19 ans, en mai 2013. L’homme sera jugé durant le premier trimestre de l'an prochain par le Tribunal de la Broye et du Nord vaudois. Au cœur de ce procès, la question de l’internement à vie.
- PS et PLR à la recherche d'un chef de groupe pour la prochaine législatureLe Parti socialiste n'est pas le seul à rechercher activement un chef de groupe pour la prochaine législature. Le PLR est dans la même situation après le départ de l'actuelle cheffe Gabi Huber. Deux conseillers nationaux ont déjà déposé leur candidature: le Bernois Christian Wasserfallen et le Tessinois Ignazio Cassis.
- Election au Conseil des Etats: l'UDC fribourgeoise fait le forcingL'UDC fribourgeoise crée la surprise et fait le forcing pour avoir un 2e tour pour l'élection au Conseil des Etats. Contrairement à ce qui avait été prévu avec le PDC et les Libéraux-Radicaux, l'UDC ne se désiste pas et se donne jusqu'à vendredi pour présenter un candidat. L'UDC, qui a placé son candidat au 4e rang, dit vouloir attaquer le siège du socialiste Christian Levrat, mais la candidature du démocrate-chrétien Beat Vonlanthen pourrait être fragilisée. Le président du PDC fribourgeois André Schoenenweid a des mots durs pour qualifier l'attitude de l'UDC.
- Dans la tourmente, Michel Platini accusé d'avoir falsifié les comptes de la FIFANouvelle claque ce mercredi matin pour Michel Platini. Le président de la Commission électorale de la FIFA a évoqué une possible falsification des comptes de la FIFA.
- Bachar el-Assad remercie la Russie de son soutien contre le terrorismeBachar el-Assad a rencontré Vladimir Poutine mardi soir à Moscou, affirme le Kremlin. C’est la première fois que le président syrien effectue une visite officielle hors de son pays depuis le début de la guerre civile en 2011. Bachar el-Assad a remercié la Russie pour son soutien dans la lutte contre le terrorisme.
- L'ONU recommande la dépénalisation de la consommation des droguesL’ONU va-t-elle recommander bientôt aux Etats membres de dépénaliser l’usage de la consommation de drogues? Cette question peut légitimement se poser, après que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a publié un document qui va dans ce sens.
- Nouvelle votation en vue autour du controversé projet Eiger ExpressUn million de touristes par an au Jungfraujoch? C’est ce dont rêvent les exploitants des remontées mécaniques de la région, qui prévoient d’investir 400 millions de francs dans un projet de télécabine ultra-performant. Les habitants de Grindelwald ont accepté le principe en assemblée communale. Mais pas les membres de la coopérative alpine qui détient les droits de passage sur les terrains censés accueillir les pylônes des nouvelles installations. Une nouvelle votation doit avoir lieu ce mercredi soir.
- Plainte pénale de la FINMA contre les anciens dirigeants du Groupe MutuelLa FINMA a déposé une plainte pénale en Valais contre l'ancien conseil d'administration du Groupe Mutuel. L'autorité de surveillance des marchés financiers avait dénoncé cet été, après enquête, la gouvernance du plus grand assureur maladie de Suisse romande.
- Maïwenn présente son nouveau film "Mon Roi"Quatre ans après le succès de "Polisse", "Mon Roi", le dernier film de Maïwenn, sort mercredi en salle. C'est l'histoire de Tony, campée par Emmanuelle Bercot, qui tombe éperdument amoureuse de Georgio, interprété par Vincent Cassel. Un mariage, un bébé et leur relation passionnelle prend petit à petit une autre tournure. Un film sur l'emprise d'un homme sur une femme ou inversement. "Mon Roi" a valu à Emmanuelle Bercot le prix d'interprétation féminine au dernier festival de Cannes.