Le Journal du matin
Dans quelques heures, à Cuba, le drapeau américain flottera à nouveau devant l’ambassade des Etats-Unis, après plus d’un demi-siècle de rupture diplomatique. La cérémonie réunira les ministres des Affaires étrangères John Kerry et Bruno Rodriguez, mais aussi Didier Burkhalter, au nom des bons offices de la Suisse. Les grands absents de la fête sont les dissidents cubains, qui se plaignent d’être les oubliés de ce rapprochement.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le climat et moi 5/10: les éoliennes associatives en Bretagne, Radio France"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Rencontre près de Redon, en Bretagne, avec Michel Leclercq, vice-président de l'association "Eoliennes en pays de Vilaine" et d'"Energie Partagée". Un reportage en pleine action d'Annette Ardisson.
- Les catholiques américains revoient leurs investissements énergétiques"Laudato Si", le texte du pape François consacré aux questions environnementales, pose un grave problème de conscience aux diocèses catholiques américains. Ces diocèses sont obligés de revoir leurs investissements dans les énergies fossiles.
- Les start-up qui innovent dans le domaine du sport 5/5: PomocaPomoca est une entreprise vaudoise qui fabrique des peaux de phoque depuis 1939. Lors de son rachat en 2011 par un grand groupe italien, la société a dû se moderniser et se mettre dans la peau d’une start-up.
- Les taxis de la discorde 5/5: l'expansion, jusqu'où?La guerre entre les chauffeurs de taxis traditionnels et la société américaine Uber fait parler d’elle dans le monde entier. RTSinfo propose une immersion dans ces taxis de la discorde. Ce vendredi, on s'interroge sur l'expansion d'Uber.
- Par Michel Eymann et Nicolae Schiau
- Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine"The mercy seat", Johnny Cash "The bravest man in the universe", Bobby Womack
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 15/15: du désir pour un ennemi politique?Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce vendredi, on aborde la question de l'amour, de la drague et de la séduction en politique. Avec la PLR vaudoise Isabelle Moret, le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez, le PDC valaisan Yannick Buttet. La question du jour est posée par la socialiste genevoise Maria Bernasconi.
- Fabienne Despot maintenue de justesse à la tête de l'UDC vaudoiseFabienne Despot a été sauvée de justesse jeudi lors du congrès extraordinaire de l'UDC vaudoise. Les délégués du parti ont confirmé son maintien sur les listes électorales des fédérales de cet automne. Ils ont également décidé de la maintenir in extremis à la tête de la section vaudoise de l'UDC, malgré l'affaire de l'enregistrement illégal de ses collègues de parti. Son interview.
- Cuba: la méthode Obama fâche les dissidentsDans quelques heures, à Cuba, le drapeau américain flottera à nouveau devant l’ambassade des Etats-Unis, après plus d’un demi-siècle de rupture diplomatique. La cérémonie réunira les ministres des Affaires étrangères John Kerry et Bruno Rodriguez, mais aussi Didier Burkhalter, au nom des bons offices de la Suisse. Les grands absents de la fête sont les dissidents cubains, qui se plaignent d’être les oubliés de ce rapprochement.
- Dans nos cordes 10/10: Jack White, "Ball and Biscuit""Dans nos cordes" propose une plongée dans dix solos de guitare mythiques. Dix solos de "guitar heroes". L'occasion de revenir sur l'histoire, les anecdotes et le contexte de ces morceaux qui ont mis le doigt dans la prise, créé des modes et des mondes. Ce vendredi: Jack White, "Ball and Biscuit" sur "Elephant".
- Laurent Haug, fondateur des conférences LIFT sur l'innovation et la technologieL'irruption d'Uber révolutionne les pratiques, sans compter qu'elle remet fondamentalement en question la concurrence et le cadre législatif. On appelle parfois ça l'ubérisation de l'économie. Quels en sont les risques? Et les chances? L'avis de Laurent Haug, investisseur spécialisé dans les nouvelles technologies.
- Présenté par Blandine Levite
- Fusion de communes: mariage de raison ou union empoisonnée?Et si on fusionnait pour être plus fort? Cette demande en mariage est bien connue des communes suisses, très courtisées ces dernières années. Alors qu'en 1990 la Suisse comptait plus de 3000 communes, le nombre est descendu à près de 2300 aujourd'hui. Et la tendance continue. La dernière proposition en date est celle du préfet de la Gruyère, Patrice Brocard, qui veut réduire les 25 localités gruériennes en une seule. Les fusions de communes sont-elles un mariage de raison ou, au contraire, une union empoisonnée? Invités: Pierre-Alain Rumley, géographe, professeur à l'Université de Neuchâtel, acteur impliqué dans la fusion des communes du Val-de-Travers et ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial et Bernard Hugo, citoyen de Domdidier, commune fribourgeoise fusionnée et initiateur du site internet fusionnite.ch, qui collecte les arguments et les références contre l'union de communes.