Le 12h30
Lors de la prise de la ville de Sinjar par le groupe Etat islamique il y a un an, des milliers de Yézidis, une minorité non musulmane du nord de l’Irak, ont dû fuir. 40'000 femmes, enfants et hommes ont été kidnappés selon les Yézidis. Les femmes ont été vendues comme butins de guerre. En un an, 1'850 personnes ont recouvré la liberté.
Le sommaire de l’émission
- Les Grecs votent sur les mesures d'austérités exigées par les créanciersDes millions de Grecs votent dimanche sur un référendum historique. Une votation qui s'apparente à un vote pour ou contre la cure d'austérité imposée par les créanciers du pays.
- Il est parfois difficile d'aller voter pour les insulaires grecsLa Grèce est un pays aux îles multiples. Il n'est pas facile pour beaucoup de citoyens de se rendre dans leur circonscription pour glisser leurs bulletins dans l'urne.
- La Suisse a du mal à renvoyer ses requérants d'asileLe renvoi des requérants d'asile depuis la Suisse vers les pays européens tourne au ralenti. Selon l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag, Berne n'a pu effectuer que 2'600 des 14'900 renvois de demandeurs d'asile prévus par les accords de Dublin en 2014.
- Les Suisses fuient la canicule en montagnePrendre de la hauteur pour profiter de l'air frais est une alternative à la piscine ou à la baignade dans le lac pour lutter contre la canicule. Cette idée semble séduire nombre de personnes qui se rendent en Valais.
- De nombreuses femmes Yézidis sont encore prisonnières du groupe Etat islamiqueLors de la prise de la ville de Sinjar par le groupe Etat islamique il y a un an, des milliers de Yézidis, une minorité non musulmane du nord de l’Irak, ont dû fuir. 40'000 femmes, enfants et hommes ont été kidnappés selon les Yézidis. Les femmes ont été vendues comme butins de guerre. En un an, 1'850 personnes ont recouvré la liberté.
- La deuxième étape du Tour de France se déroulera entre Utrecht et ZélandeDeuxième étape du Tour de France dimanche entre Utrecht et Zélande, dans le sud des Pays-Bas. Les coureurs se mettent en éventail dans cette situation et des cassures peuvent se produire dans le peloton.
- Migrants: quelle solidarité citoyenne?Ils fuient la guerre en Syrie, la dictature en Érythrée ou la misère de l'Afrique de l'Ouest. Des centaines de milliers de migrants se pressent aux portes de l'Europe. Au péril de leur vie, ils ont affronté les passeurs et la traversée de la Méditerranée pour trouver "porte close". Face à cette tragédie, les Etats membres de l'UE parlent de solidarité, mais se déchirent sur les quotas. Bruxelles propose des efforts partagés et de politique migratoire soutenable, sans convaincre. Les leçons d'entraide viennent d'ailleurs, des citoyens qui se mobilisent. Invitée: Marie-Claire Caloz-Tschopp, philosophe.