Le 12h30
Des mesures de sécurité sans précédent ont entouré la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde au Vatican ce mardi matin. Les pèlerins présents ont dû franchir des barrages de police et des portiques de sécurité pour participer à la messe du pape François et au lancement de l’Année Sainte.
Le sommaire de l’émission
- Indignation générale suite aux propos anti-musulmans de Donald TrumpLes réactions d'indignation continuent suite aux propos de Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de 2016. Il a proposé lundi la "fermeture totale" des Etats-Unis à tous les musulmans souhaitant s'y rendre jusqu'à que le Congrès puisse, selon ses propos, "comprendre ce qui se passe". Des déclarations de la part d'un potentiel futur président des Etats-Unis qui ont eu un écho international. Interview de Stuart Haugen, ancien président des Républicains en France.
- Le National veut retirer le passeport suisse aux binationaux terroristesLe Conseil national a donné suite lundi à une initiative prônant le retrait de la nationalité aux citoyens binationaux impliqués dans des activités terroristes ou partis combattre au nom du djihad.
- Une pétition anti-migrants remporte un franc succès en HongrieUne pétition a été lancée il y a deux mois en Hongrie contre la répartition par quotas des réfugiés dans les pays de l’Union européenne. Cette pétition initiée par le parti du Premier ministre Viktor Orban fait un tabac depuis les attentats de Paris.
- Début sous haute surveillance du Jubilé de la Miséricorde à RomeDes mesures de sécurité sans précédent ont entouré la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde au Vatican ce mardi matin. Les pèlerins présents ont dû franchir des barrages de police et des portiques de sécurité pour participer à la messe du pape François et au lancement de l’Année Sainte.
- L'opposant russe Khodorkovsky à nouveau inquiété par la justiceL’ex-oligarque et opposant russe Mikhaïl Khodorkovsky est à nouveau inquiété par la justice russe, cette fois-ci en lien avec une affaire de meurtre. Celui qui a purgé dix ans de prison avant d’être gracié par le Vladimir Poutine a été convoqué par le comité d’enquête.
- Les Eagles of Death Metal de retour à Paris pour un concert hommageLe groupe irlandais U2, qui se produisait lundi à Bercy pour la deuxième soirée consécutive, a invité les Eagles of Death Metal pour un concert en hommage aux victimes des attentats de Paris.
- La Chine ambitionne de devenir le 1er marché de la voiture électriqueLa Chine devrait devenir cette année le premier marché mondial de la voiture électrique. Avec près de 250'000 véhicules vendus, l’empire du Milieu devrait dépasser les Etats-Unis.
- Neuchâtel récompensée pour sa politique énergétique ambitieuseLe bilan énergétique du parc immobilier et infrastructurel de la ville de Neuchâtel a été réduit de 25% ces 20 dernières années. En comparaison, et pour la même période, la consommation globale d'énergie a augmenté de 5% en Suisse. Neuchâtel a reçu plusieurs prix, car les autorités successives ont su cultiver une vision à long terme.
- Bilan mitigé pour l'exposition parisienne "Solutions COP21"L'exposition "Solutions COP21", qui se tient à Paris en marge de la conférence de l'ONU sur le climat, présente au grand public des solutions pour agir contre le réchauffement climatique. L'expérience est plutôt mitigée.
- Gauthier Chapelle défend le biomimétisme pour sauver la PlanèteUne autre voie est possible face aux changements climatiques, des solutions existent sous nos yeux dans un immense laboratoire à ciel ouvert riche de plusieurs milliards d’années d’expériences. Des femmes et des hommes étudient la nature comme source de connaissance, ils ont créé il y a une trentaine d’années le biomimétisme. Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier Chapelle est le fer de lance de cette discipline qui tente de se développer désormais en Europe. Il publie "Le vivant comme modèle", aux éditions Albin Michel.