On en parle
Les élus aux Chambres fédérales exercent des professions peu représentatives de la population suisse, selon une enquête comparative d'"On en parle". Alors que les citoyens sont avant tout des employés de commerce, des vendeurs et des entrepreneurs, la proportion d’avocats, d’agriculteurs ou de médecins est nettement plus élevée sous la coupole fédérale. Cette disparité nuit-elle à la démocratie? Eclairage d’André Mach, professeur associé à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne, co-auteur de l'étude "Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation", au micro d’Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Décalage professionnel entre parlementaires et populationLes élus aux Chambres fédérales exercent des professions peu représentatives de la population suisse, selon une enquête comparative d'"On en parle". Alors que les citoyens sont avant tout des employés de commerce, des vendeurs et des entrepreneurs, la proportion d’avocats, d’agriculteurs ou de médecins est nettement plus élevée sous la coupole fédérale. Cette disparité nuit-elle à la démocratie? Eclairage d’André Mach, professeur associé à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne, co-auteur de l'étude "Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation", au micro d’Yves-Alain Cornu.
- Voter, mode d'emploi (1/4)"Voter, mode d’emploi", une série en quatre actes sur les concepts essentiels liés aux élections fédérales. Raphaël Leuenberger, politologue à la chancellerie fédérale vous explique aujourd’hui les apparentements et les sous apparentements.
- Premiers pas de parlementaires (1/4)Théo Chavaillaz vous donne rendez-vous en direct de la salle des pas perdus du Palais fédéral à la découverte de la fonction d'élu et ses conséquences sur le quotidien des parlementaires. Avec Stéphane Derron, responsable de la sécurité et de la gestion des projets des services du Parlement.
- Des parlementaires dans le monde de la conso (1/4)Durant toute cette semaine, Xavier Bloch vous propose de suivre l’immersion de quatre parlementaires dans le monde de la consommation. On commence aujourd’hui avec le PDC fribourgeois Dominique de Buman.