Le 12h30
Le philosophe français et penseur engagé André Glucksmann est mort lundi soir à l'âge de 78 ans. Portrait d'un humaniste qui fut une grande figure philosophique et médiatique.
Le sommaire de l’émission
- Le mouvement de grève bien suivi à Genève, selon les syndicatsLe mouvement de grève est "bien suivi" dans la fonction publique genevoise mardi, selon le cartel intersyndical. Entre 60 à 80% des fonctionnaires sont mobilisés contre les mesures d'économie du Conseil d'Etat.
- Décès du philosophe et penseur engagé français André GlucksmannLe philosophe français et penseur engagé André Glucksmann est mort lundi soir à l'âge de 78 ans. Portrait d'un humaniste qui fut une grande figure philosophique et médiatique.
- L'intellectuel français Pascal Bruckner réagit au décès d'André GlucksmannPascal Bruckner, essayiste et intellectuel français, a incarné aux côtés d'André Glucksmann et Alain Finkielkraut une génération d'intellectuels qui ont dû combattre une certaine gauche hégémonique en France dans le débat d'idées. Son interview.
- "Epuisés", les médecins généralistes tirent la sonnette d'alarmeLes médecins généralistes sont-ils des candidats au burnout? Plusieurs praticiens tirent la sonnette d'alarme. Beaucoup se disent "épuisés" par la lourdeur des charges administratives et par la pression des assurances maladies.
- Le chômage en Suisse a progressé de 0.1% en octobreLe taux de chômage a progressé de 0,1% en octobre pour atteindre 3,3 %, a indiqué ce mardi matin le Secrétariat d'Etat à l'économie. Le nombre de places vacantes dans les Offices régionaux de placement a par ailleurs baissé de presque 17%. Chef du service de l'emploi du canton de Fribourg, Charles de Reyff y voit plutôt le rôle de facteurs saisonniers et la conséquence, pour les entreprises, du renchérissement du franc. Son interview.
- David Cameron officialise ses exigences sur l’UEDavid Cameron a donné ce mardi matin le coup d’envoi officiel des négociations avec l’Union européenne sur la refonte des relations entre Londres et Bruxelles. Le Premier ministre britannique, qui s’est engagé à organiser un référendum sur le maintien dans l’UE d’ici la fin 2017, a dévoilé sa liste de conditions pour garder le Royaume-Uni dans l’ensemble des 28.
- Les médiateurs suisses toujours plus prisés face à "la colère du monde"Heidi Grau, responsable de la sécurité humaine au sein du Département fédéral des affaires étrangères, parle de "la colère du monde" pour décrire la situation internationale actuelle. En conséquence, les compétences en médiation sont toujours plus recherchées. Alors, pour que la Confédération reste compétitive et efficace, Heidi Grau entend mettre l'accent sur le recrutement des diplomates. Son interview.
- Le CIO doit se prononcer sur l'exclusion des athlètes russes des JO 2016Un jour après la sortie du rapport explosif de l’Agence mondiale antidopage (AMA), c’est désormais le CIO qui doit réagir, notamment concernant la demande de la Commission indépendante de l’AMA sur l’exclusion des athlètes russes des prochains Jeux olympiques de Rio en août 2016.
- Plusieurs villes chinoises confrontées à des niveaux de pollution alarmantsPlusieurs villes chinoises ont enregistré cette semaine des niveaux alarmants de pollution atmosphérique. Selon les médias officiels chinois, un record aurait été franchi dans la ville de Shenyang, au nord-est du pays, avec une densité de micropolluants plus de 50 fois supérieure aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
- Portrait de Sunita Narain, militante écologiste indienneA trois semaines de la conférence de Paris sur le climat, une voix influente s'élève en Inde pour demander aux pays occidentaux et industrialisés de prendre leurs responsabilités. Portrait de Sunita Narain, directrice du Centre pour la Science et l'Environnement de New Delhi, l'un des think tank indépendants les plus actifs dans le domaine.
- Le site de la COP21 de Paris se veut éco-exemplaire, insiste Laurent FabiusLe chantier de la COP21 sur le site du parc des expositions du Bourget avance à grands pas. Plus de 3000 ouvriers construisent une véritable ville dans laquelle 40'000 personnes vont négocier durant 10 jours un accord sur le climat. Le gouvernement français s’engage logistiquement, diplomatiquement et écologiquement dans cette conférence. C’est en tous cas le message qu’il entend faire passer.