Jorey Danos, une des victimes de cette catastrophe écologique, chez lui à Thibodeaux. [DR - Cerise Maréchaux]

DeepWater Horizon: Les oubliés de la marée noire

Avril 2010: au large de la Louisiane, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon explose. 11 personnes sont tuées, et 800 millions de litres de brut fuient dans le Golfe du Mexique. C'est la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Chose moins connue: cette catastrophe écologique a aussi causé un drame et un scandale sanitaire.
Car si BP a tout de suite lancé les opérations de nettoyage de la marée noire, il a, dans le même temps, tout tenté pour dissimuler l'ampleur de la catastrophe. Comment? En répandant très massivement un produit chimique, le Corexit (formules 9527 et 9500), fabriqué par le laboratoire américain Nalco. Le produit est supposé dissoudre et disperser le pétrole brut pour le rendre (en théorie) plus biodégradable. Mais le Corexit est extrêmement toxique, et mélangé au pétrole, sa toxicité est 50 fois plus grande encore. Aspergé dans des quantités record malgré les avertissements de lanceurs d'alerte, il a intoxiqué des milliers de pêcheurs et locaux parmi les 47'000 embauchés ponctuellement pour nettoyer le pétrole. Malades, ils ne sont pas reconnus ni pris en charge et s'inquiètent des conséquences à long terme.
Rencontre à Thibodeaux avec Jorey Danos, l'une de ces victimes. Il a reçu l'aide du Dr Michael Robichaux, ORL, qui a ouvert en 2011 une clinique gratuite de désintoxication des malades de la marée noire. Nous le rencontrons à Raceland avec également Scott Porter, biologiste marin qui a plongé dans les eaux contaminées par le cocktail pétrole plus Corexit.
Pendant ce temps, BP a été condamné par la justice américaine à 18,7 milliards de dollars de dommages et intérêts. Mais cela n'inclut aucune indemnisation des victimes du Corexit. Un reportage de Cerise Maréchaud.
DeepWater Horizon: Les oubliés de la marée noire