Les "éco-villes" du futur seront hyperconnectées, et de véritables laboratoires à ciel ouvert. [Aalto]

Demain La Ville

En 2050, plus de la moitié des terriens seront citadins. Dès lors, est-ce à la ville de répondre aux défis environnementaux que sont la diminution des ressources fossiles et le réchauffement climatique?
La Chaîne de TV Arte consacrera une soirée thématique à cette question, le 20 janvier 2015 avec la diffusion de trois documentaires consacrés aux villes de demain. A cette occasion, Prise De Terre sʹinterroge sur la pertinence de ces "éco-villes" hyper connectées et présentées par leur promoteurs comme des laboratoires des villes du futur.
King Abdullah Economic City (Arabie Saoudite), Tianjin Eco-city (Chine), Songdo (Corée du Sud), tels sont les noms de ces villes, véritables laboratoires à ciel ouvert et créées de toute pièce, qui se présentent comme des "éco-villes" aux avant-postes des villes du futurs.
Des villes sans passé, sans culture, où le hasard sʹest effacé devant la planification, entièrement automatisées et connectées.
Mais si ces villes nʹont pas de passé, ont-elles pour autant un avenir ?
Le documentariste Frédéric Castaignède est allé filmer ces cités high tech et leurs rares habitants. Son film " Les villes du futur", diffusé le 20 janvier 2015 sur Arte, questionne la pertinence de ce modèle urbain à lʹaune des défis environnementaux quʹil est censé résoudre.
Demain La Ville