On en parle
Depuis le 1er avril 2012, le non-respect de l’astérisque dans l’annuaire tombe sous le coup de la loi sur la concurrence déloyale et peut faire l’objet de condamnation. Trois ans ont passé et le démarchage publicitaire exaspère toujours les consommateurs, y compris ceux qui affichent l’astérisque. "On en parle" et "A Bon Entendeur" on décidé de faire le point lors d’une opération spéciale avec une enquête et un sondage exclusif auprès des consommateurs. De quoi se poser bien des questions sur la volonté réelle des autorités de régler ce problème qui empoisonne la vie des Suisses. Invité: Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Démarchage téléphonique: le calvaire téléphonique continueDepuis le 1er avril 2012, le non-respect de l’astérisque dans l’annuaire tombe sous le coup de la loi sur la concurrence déloyale et peut faire l’objet de condamnation. Trois ans ont passé et le démarchage publicitaire exaspère toujours les consommateurs, y compris ceux qui affichent l’astérisque. "On en parle" et "A Bon Entendeur" on décidé de faire le point lors d’une opération spéciale avec une enquête et un sondage exclusif auprès des consommateurs. De quoi se poser bien des questions sur la volonté réelle des autorités de régler ce problème qui empoisonne la vie des Suisses. Invité: Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois. Un sujet préparé par Yves-Alain Cornu et Bastien Von Wyss.
- La mode des bonbons liquidesLes bonbons ne sont plus seulement une bouchée sucrée et colorée. "Le bonbon tendance" doit être extrême pour devenir à la mode. Johanna Commenge nous fait déguster le lèche-lèche et le bonbon liquide dans un extincteur de feu. Décryptage d’un phénomène de mode des cours de récré avec Barbara Pfenniger, spécialiste de l’alimentaire à la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Tout sur les poules pondeuses (2/5)Les suisses consomment annuellement 180 œufs dont la moitié en préparation (pâtisseries, pâtes, biscuits etc.). Les poules pondeuses pondent pendant 70 semaines puis leur rythme de ponte s’essouffle. Elles cèdent alors la place à un autre cheptel. Mais que deviennent les poules pondeuses "retraitées"? Les réponses de Daniel Wuergler, responsable marketing de Gallo Suisse et éleveur de poulettes suisses, et de Gérard Wyss, éleveur à Châbles dans le canton de Fribourg. Par Sophie Proust.
- La question minute: bien se désaltérerPour s'hydrater, peut-on remplacer l'eau par d'autres boissons? La réponse de Nathalie Pasquier, diététicienne à Fribourg, interrogée par Muriel Mérat.