Forum
Vingt-cinq anciens députés du parti Syriza d'Alexis Tsipras ont constitué ce vendredi matin un groupe parlementaire et vont former un nouveau parti, l'Unité populaire, moins de 24 heures après l’annonce de la démission du premier ministre Alexis Tsipras. Les Grecs vont donc se rendre une nouvelle fois aux urnes, et le pays se retrouve à nouveau dans l’incertitude. Débat entre Georges Sefertzis, politologue à Athènes et Danielle Simonet, conseillère de Paris et coordinatrice nationale du Parti de Gauche.
Le sommaire de l’émission
- Défenseur du dialogue avec l'islam, Stéphane Lathion crie son désarroiVoix prisée des médias pour évoquer la place des musulmans en Suisse au sein du Groupe de recherche sur l'Islam en Suisse (GRIS), le chercheur Stéphane Lathion estime aujourd'hui que la dédramatisation de l'islam est un échec. Son interview.e
- Démissionnaire, Alexis Tsipras a-t-il déçu la Grèce?Vingt-cinq anciens députés du parti Syriza d'Alexis Tsipras ont constitué ce vendredi matin un groupe parlementaire et vont former un nouveau parti, l'Unité populaire, moins de 24 heures après l’annonce de la démission du premier ministre Alexis Tsipras. Les Grecs vont donc se rendre une nouvelle fois aux urnes, et le pays se retrouve à nouveau dans l’incertitude. Débat entre Georges Sefertzis, politologue à Athènes et Danielle Simonet, conseillère de Paris et coordinatrice nationale du Parti de Gauche.
- La cause humanitaire justifie-t-elle le recours au démarchage?Certaines ONG pratiquent désormais le démarchage téléphonique pour tenter d'obtenir des dons auprès des privés. La pratique était à l'origine plutôt destinée aux entreprises, mais elle a de quoi séduire le marché de l'humanitaire. Mais la cause justifie-t-elle de recourir à du démarchage, parfois agressif? Interview de Gilles Carbonnier, professeur à l'IHEID, spécialiste de l'humanitaire.
- L'Arabie saoudite sous pression face à la chute des prix du pétroleLes marchés financiers vivent des journées mouvementées. Les monnaies émergentes s'affaiblissent les unes après les autres, et un pays pourrait se retrouver au centre de l'attention: l'Arabie saoudite. Elle a tenu bon jusqu'ici, mais la patience va-t-elle suffire alors que le baril de pétrole - à la baisse - frôle désormais les 40 dollars? L'interview de Sébastien Hénin, gestionnaire de fonds pour la banque The National Investor à Abu Dhabi.
- L'argent de la dictature érythréenne continue à circuler en SuisseSelon une enquête de L'Hebdo cette semaine, une partie des recettes provenant des activités illégales du régime érythréen a transité par des comptes à Genève et à Zurich - notamment auprès de l'UBS. Les montants évoqués s'élèvent à des dizaines de millions de francs. Interview d'Olivier Longchamp, expert en fiscalité et finances internationales à l'organisation La Déclaration de Berne.
- La canicule comme véhicule électoral pour la rentrée politique des VertsParce que l'été a été caniculaire, la coprésidente des Verts suisses Adèle Thorens a demandé un débat urgent sur le climat pour cet automne au Parlement. Le réchauffement climatique renforce certes les phénomènes extrêmes, mais la démarche étonne. Son interview.
- Antispécisme: faut-il proclamer l'égalité entre les hommes et les animaux?Samedi, c'est la Journée mondiale pour la fin du spécisme se déroule samedi, à Genève, Los Angeles ou Toronto, notamment. Des milliers de militants prévoient de défiler pour dénoncer la discrimination visant les espèces animales. Pour ces activistes appelés "antispécistes", il est urgent de proclamer l'égalité entre l'homme et l'animal. Débat entre Adèle Thorens, coprésidente des Verts, et Yves Bonnardel, essayiste, membre de l'association PEA pour l'égalité animale.
- L'argent coule toujours à flots sur le football anglaisJusqu’ici connu pour ses transferts exorbitants de stars, le championnat britannique de football se met à recruter aussi d’illustres inconnus en raison notamment du manque de joueurs disponibles. Mais des sommes faramineuses continuent de circuler. Dernier exemple en date: Manchester City, qui a acheté un défenseur central pour près de 50 millions d’euros. Interview de Philippe Auclair, écrivain, consultant sportif et spécialiste du football anglais.