On en parle
Les déodorants sans sels d’aluminium sont de plus en plus nombreux au rayon cosmétique. On sait désormais ce qu’ils ne contiennent plus. En revanche, difficile de comprendre quelles sont les substances vantées sur les emballages. Les sels d’aluminium ont été pointés du doigt dans une étude publiée par la faculté de médecine de Genève début 2012. Selon cette étude, ces sels d’aluminium ont des effets néfastes sur les cellules mammaires. Une deuxième étude menée par le professeur André-Pascal Sappino est en cours. Son but: voir si les résultats obtenus sur des cellules in vitro (en 2012) se confirment sur des cellules in vivo, sur des rats. Dans l’attente de la publication de ces résultats, André-Pascal Sappino recommande d’éviter les sels d’aluminium dans les déodorants. Un sujet préparé par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Déos sans sels d’aluminium, mais avec quoi?Les déodorants sans sels d’aluminium sont de plus en plus nombreux au rayon cosmétique. On sait désormais ce qu’ils ne contiennent plus. En revanche, difficile de comprendre quelles sont les substances vantées sur les emballages. Les sels d’aluminium ont été pointés du doigt dans une étude publiée par la faculté de médecine de Genève début 2012. Selon cette étude, ces sels d’aluminium ont des effets néfastes sur les cellules mammaires. Une deuxième étude menée par le professeur André-Pascal Sappino est en cours. Son but: voir si les résultats obtenus sur des cellules in vitro (en 2012) se confirment sur des cellules in vivo, sur des rats. Dans l’attente de la publication de ces résultats, André-Pascal Sappino recommande d’éviter les sels d’aluminium dans les déodorants. Un sujet préparé par Frédérique Volery.
- 50 CHF pour un guide, c’est pas du racketVous vous apprêtez peut-être à passer votre week-end les pieds bien solidement sanglés sur vos raquettes à neige. Si vous êtes un adepte de la randonnée en raquettes, un guide existe à cet effet. Plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés dans tous les cantons romands (sauf Genève… pour des raisons évidentes) y sont répertoriés ainsi que dans le Tessin. Il coûte 50 francs, une somme nécessaire au balisage de ces sentiers-raquettes. Laurent Buchs, président de la Fédération suisse de raquette à neige, répond à Julien Schekter et Théo Chavaillaz.
- Jusqu'à ébullition: sauce hollandaiseLa sauce hollandaise est une sauce au beurre assez fragile à réaliser, plutôt riche, mais ô combien savoureuse! Au micro d’Antoine Droux, c’est Gaël Brandy, le chef du restaurant d'application "La Pinte vaudoise" à Pully, qui est au fourneau.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: notre carte qui recense tous les bâtiments que la Poste n’est légalement plus obligée de desservir - les règles d’affichage des prix en période de soldes - les vertus de la méditation - notre guichet sur le diabète - le sucre sous toutes ses formes - la bise entre hommes.
- La question minute: traverser hors d'un passage piétonLa réponse de Jenny Leuba, responsable de Mobilité piétonne pour la Suisse romande