Le 12h30
La dernière étape du pape en Afrique est considérée comme la plus risquée de son voyage: Bangui est en effet en proie à des violences interreligieuse entre chrétiens et musulmans. La tension s'est encore accrue dernièrement avec le meurtre d’un jeune conducteur de moto-taxi musulman en septembre dernier. Interview de Thierry Dumont, chef de mission pour la branche Suisse de Médecins sans frontières à Bangui.
Le sommaire de l’émission
- Le recours facilité au chômage partiel pourrait être prolongé de 6 moisLe ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann souhaite étendre à 18 mois l'autorisation pour le chômage partiel accordée aux entreprises en janvier, a-t-il annoncé dans la Zentralschweiz et l'Ostschweiz am Sonntag. Après l'abandon du taux plancher de l'euro et les incertitudes quant aux accords bilatéraux avec l'Union européenne, la Suisse doit tout faire pour préserver ses emplois et son rayonnement économique.
- La Suisse appelée par les Eglises à s'engager en faveur d'un accord à la COP21Une délégation menée par la conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP 21 qui débute lundi à Paris. Dans une lettre au Conseil fédéral, les Eglises suisses notent que les Etats qui contribuent au réchauffement climatique doivent reconnaître leur responsabilité et qu'ils doivent s'engager de façon contraignante à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles rappellent que les problèmes environnements sont indissociables de la justice sociale. Interview de Bernard Bovigny, membre du service d'information de la Conférence des évêques suisses.
- Le pape François en Centrafrique, dernière étape de sa tournée africaineLe pape François est arrivé dimanche à Bangui, capitale de la République centrafricaine, pour délivrer un message de réconciliation et de paix dans ce pays en proie depuis des années aux violences religieuses.
- Dernière étape en Afrique risquée pour le pape FrançoisLa dernière étape du pape en Afrique est considérée comme la plus risquée de son voyage: Bangui est en effet en proie à des violences interreligieuse entre chrétiens et musulmans. La tension s'est encore accrue dernièrement avec le meurtre d’un jeune conducteur de moto-taxi musulman en septembre dernier. Interview de Thierry Dumont, chef de mission pour la branche Suisse de Médecins sans frontières à Bangui.
- L'armée ukrainienne dépendante de bénévoles pour son ravitaillementAprès un an et demi de guerre hybride dans le Donbass, l’armée ukrainienne est désormais la meilleure armée d’Europe, selon le Président Petro Porochenko. Pourtant, les conditions de vie des dizaines de milliers de soldats qui sont mobilisés dans la zone de guerre laissent souvent à désirer. Ils sont encore très dépendants de l’aide de volontaires qui effectuent des livraisons plus ou moins régulières.
- COP 21: nature ou culture?Le climat et ses enjeux: à Paris: la COP 21 cristallise tous les espoirs, exacerbe les attentes. Les chefs d'Etat vont négocier des mesures contraignantes pour réduire les émissions de CO2. Avec les attentats, la mobilisation de la société civile a subi un coup d'arrêt que déplore Philippe Descola. Les enjeux sont trop cruciaux pour les laisser aux seuls dirigeants politiques. Invité: Philippe Descola, anthropologue de la nature au Collège de France.