Le 12h30
A Calais, quelque 3000 migrants vivent dans un immense bidonville en attendant de tenter leur chance pour passer en Angleterre. Les autorités peinent à prendre des mesures face à une situation humanitaire dramatique, exacerbée par la pression migratoire de ces derniers mois. En janvier, un centre de jour a été ouvert avec 60 douches, des sanitaires, et 100 places d’hébergement pour les femmes et les enfants. Mais c'est encore très insuffisant dénoncent les associations.
Le sommaire de l’émission
- Alexis Tsipras reste soutenu par une majorité des GrecsMalgré le rejet du plan de réforme ramené de Bruxelles par 38 députés et les défécations au sein de son parti, Alexis Tsipras bénéficie toujours d'un soutien important de la majorité de Syriza et de la population. Pourtant, l'avenir reste très incertain pour le Premier ministre qui va devoir appliquer un plan d'austérité que beaucoup jugent irréaliste.
- Les syndicats grecs craignent la privatisation du port du PiréeParmi les mesures phares du prochain accord sur la Grèce, les privatisations sont censées rapporter 50 milliards d'euros et ainsi aider au remboursement de la dette. La partie grecque du port commercial du Pirée fait partie de la liste des biens publics à privatiser. Interview de Yorgos Papavisiliou, représentant des employés du port.
- La Finlande approuve le plan d'aide à la GrèceLe Parlement finlandais a approuvé jeudi l'ouverture de négociations sur un nouveau plan d'aide à la Grèce ainsi que des discussions sur un prêt-relais à accorder à ce pays. La Finlande fait plus que jamais partie du camp des faucons dans les négociations engagées avec la Grèce.
- Des associations dénoncent les conditions de vie des migrants à CalaisA Calais, quelque 3000 migrants vivent dans un immense bidonville en attendant de tenter leur chance pour passer en Angleterre. Les autorités peinent à prendre des mesures face à une situation humanitaire dramatique, exacerbée par la pression migratoire de ces derniers mois. En janvier, un centre de jour a été ouvert avec 60 douches, des sanitaires, et 100 places d’hébergement pour les femmes et les enfants. Mais c'est encore très insuffisant dénoncent les associations.
- Manifestation contre une loi sur la défense au JaponUn projet de loi très controversé vient d'être adopté au Japon par la chambre basse du Parlement. Il porte sur la défense du pays et il prévoit de permettre l'envoi à l'extérieur de troupes japonaises pour venir en aide à un pays allié. Des dizaines de milliers de Japonais se sont rassemblés devant le parlement pour dénoncer une loi contraire à la constitution du pays.
- Les CFF distribuent un bon de 10 francs aux titulaires du demi-tarifUn accord entre le Surveillant des prix et l'Union des transports publics suisses débouche sur la distribution d'un bon de 10 francs aux titulaires du demi-tarif CFF. Il avait été question en 2014 de reverser aux usagers les recettes supplémentaires du trafic grande ligne des CFF, qui se sont élevées à 30 millions de francs. Or cet objectif n'a toujours pas été atteint.
- Pierre-Henri Tavoillot: les abeilles, miroir de l'humanitéLe philosophe français Pierre-Henri Tavoillot publie "L'abeille (et le) Philosophe" aux éditions Odile Jacob. L'ouvrage a été écrit avec son frère apiculteur. Il montre comment l'abeille a été perçue depuis l'antiquité comme un miroir de l'humanité. La disparition des abeilles préfigurerait-elle celle des hommes?
- Les socialistes vaudois proposent des mesures pour relancer l'économieDe nombreux secteurs souffrent encore et toujours du franc fort, notamment le tourisme, le commerce de détail et l'industrie d'exportation. Les socialistes vaudois dénoncent l'immobilisme du gouvernement et l'attentisme d'une majorité de la classe politique. Le parti a présenté ce jeudi matin différentes propositions pour relancer l'économie et améliorer la protection des salariés.
- Dopage: François Thomazeau croit en la bonne foi de Chris FroomeDans la presse et les réseaux sociaux, des doutes planent autour des performances du maillot jaune Chris Froome au Tour de France. Mais une chronique du journaliste et écrivain français François Thomazeau, sur le site cyclingpro.net, titrée "Des raisons de croire en Chris Froome" tranche avec celui de ses confrères.
- Le son des concerts de Montreux mondialement réputéLe son des concerts du Montreux Jazz Festival est mondialement réputé. L'investissement de la manifestation dans ce poste a toujours été important et était un des dadas de Claude Nobs.
- La disparition des abeilles entraînerait une augmentation de la mortalité humaineLa disparition des abeilles de la surface du globe augmenterait la mortalité de l'homme selon la revue médicale The Lancet. Des chercheurs américains ont calculé qu'il y aurait chaque année jusqu'à 1,4 million de décès de plus sur une planète privée d'insectes pollinisateurs.