Le 12h30
Des centaines de Hongrois ne sont pas d’accord avec leur Premier ministre Viktor Orban qui a déclaré après les attentats de Paris que "tous les terroristes sont des migrants". Une partie de la population hongroise, solidaire avec les réfugiés, s’engage donc bénévolement et leur apporte son aide.
Le sommaire de l’émission
- La France rend hommage aux victimes des attaques du 13 novembreLa France a rendu hommage ce vendredi matin aux victimes des attentats du 13 novembre - les pires de son histoire - lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat François Hollande. Les noms et l'âge des 130 victimes des attentats ont été prononcés les uns après les autres dans la cour des Invalides, à Paris.
- La France pourrait s'associer avec les troupes du régime syrien contre l'EIPeu avant la cérémonie aux Invalides, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisé l'action de la France en Syrie pour lutter contre le groupe terroriste Etat islamique. Paris serait prêt, selon lui, à s'associer avec les troupes du régime syrien dans ce combat. Est-ce un virage de la part de la France? Interview d'Agnès Levallois, politologue à Sciences Po Paris.
- Budget 2016 à l'équilibre pour la 3e année consécutive en AllemagneAprès une semaine de débats parlementaires en Allemagne, les députés du Bundestag vont adopter ce vendredi en début d'après-midi le budget 2016. Pour la troisième fois consécutive, il est à l'équilibre, mais porte cette fois la marque de la crise des migrants.
- Des centaines de Hongrois s’engagent et viennent en aide aux réfugiésDes centaines de Hongrois ne sont pas d’accord avec leur Premier ministre Viktor Orban qui a déclaré après les attentats de Paris que "tous les terroristes sont des migrants". Une partie de la population hongroise, solidaire avec les réfugiés, s’engage donc bénévolement et leur apporte son aide.
- 8000 paysans suisses rassemblés à Berne contre les économies de la ConfédérationLes paysans suisses ont manifesté dans les rues de Berne ce vendredi matin pour s'opposer au plan d'économie de la Confédération. Selon les organisateurs, la manifestation aurait rassemblé 8000 personnes.
- Les villes suisses sont les moteurs économiques du paysLes villes suisses sont les moteurs économiques du pays, mais la Confédération et les cantons font comme s'ils l'ignoraient. C'est le message délivré ce vendredi matin par le Conférence des directrices et directeurs des Finances des villes, qui présentaient une étude sur les montants des contributions fiscales que les villes versent dans les caisses cantonales et fédérales.
- La Chaux-de-Fonds prévoit 16,8 millions de francs de déficit pour 2016La ville de La Chaux-de-Fonds a présenté ce vendredi son budget 2016, qui prévoit 16,8 millions de francs de déficit. Ce trou est imputé à la crise financière que traverse la ville et qui pourrait se creuser encore plus si les reports de charges voulus par le canton de confirment.
- Verdict attendu contre Hervé Falciani au Tribunal pénal fédéral de BellinzoneLe Tribunal pénal fédéral de Bellinzone rend son verdict dans l'affaire Falciani ce vendredi après-midi. L'ex-informaticien de HSBC-suisse, condamné pour espionnage économique et violation du secret bancaire, est jugé par contumace puisqu'il ne s'est jamais présenté à la barre. Mais si le verdict est très attendu, il aura peu de chance d'être appliqué.
- Football: la qualification à l'Europa league sera difficile pour le FC SionLe FC Sion devra lutter jusqu'au bout afin de décrocher sa qualification pour les 16e de finale de l'Europa league. Les valaisans ont en effet perdu jeudi soir 2-0 à Kazan. Le FC Sion devra battre Liverpool à domicile le 10 décembre prochain.
- Jean-Marie Gourio publie ses dernières "Brèves de comptoir"Il a été rédacteur en chef de Charlie Hebdo lors de sa création, il était l'ami de Cabu et de Wolinski. Jean-Marie Gourio est l'auteur des "Brèves de comptoir" - il en a publié plus de 60'000 dans une vingtaine de livres pendant 30 ans. Mais il a décidé d'y mettre fin: il publie "Le petit troquet des brèves de comptoir" (Robert Laffont) en guise d'adieu. Il revient à cette occasion sur les événements tragiques de janvier et novembre à Paris.