Le Journal du matin
Alors que la Suisse est à la recherche de places disponibles pour accueillir des réfugiés, un certain chaos administratif règne à Genève. La logistique mise en place pour les requérants refusant d'habiter des abris de la protection civile présente de nombreux dysfonctionnements, responsables de lits froids dans des abris PC.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Portraits culturels romands 9/10: la danseuse Marie-Caroline HominalCette artiste franco-suisse tourne aujourd’hui à travers le monde. En 2013, son spectacle Froufrou a ensorcelé la critique new-yorkaise. Rencontre à quelques minutes du lever de rideau.
- Une église au milieu d’un bidonville à CalaisLa situation des migrants cherchant à franchir la Manche à Calais est de plus en plus précaire. Depuis le 1er juin, dix d’entre eux ont perdu la vie en tentant de rallier l’Angleterre. A cinq kilomètres du centre-ville, ils sont près de 3000 à s’entasser dans des abris de fortune. Et, au milieu de ces tentes de misère, se dresse une église.
- La lutte féroce entre Pékin et Almaty pour les JO 2022A Kuala Lumpur, en Malaisie, le Comité international olympique (CIO) tient sa 128e session. On saura vendredi si Lausanne organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2020. Ce vendredi, on saura également qui de Pékin ou d’Almaty organisera les Jeux Olympiques (JO) d’hiver de 2022. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Kuala Lumpur, Joël Robert.
- Temps forts: David Hiler sur l'après 9 févrierDavid Hiler, ancien conseiller d'Etat écologiste genevois, pose un regard très clair sur l'après 9 février. Pour lui, il ne s'agit pas de revoter sur l'initiative UDC, mais de proposer un choix aux électeurs entre les bilatérales et les contingents.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“The battle of Jericho”, Barbara Hendricks/ Dmitri Alexeev “Ich habe genug“, Jean-Sébastien Bach
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 4/15: ennemi sous la coupoleHomo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce jeudi, la question porte sur les ennemis sous la coupole. Avec le PDC vaudois Jacques Neirynck, la socialiste vaudoise Ada Marra, l’UDC valaisan Oskar Freysinger. La question du jour est posée par le socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab.
- Des dysfonctionnements dans l'accueil de migrants à GenèveAlors que la Suisse est à la recherche de places disponibles pour accueillir des réfugiés, un certain chaos administratif règne à Genève. La logistique mise en place pour les requérants refusant d'habiter des abris de la protection civile présente de nombreux dysfonctionnements, responsables de lits froids dans des abris PC.
- Europe, pour qui sonne la reprise? 4/5 L'IrlandeL'Irlande est le bon élève de la zone euro, la première à sortir du plan d'aide, et elle affiche une perspective de croissance réjouissante de 4% cette année. L'austérité a néanmoins laissé des traces. Mais la crise, provoquée par l'éclatement de la bulle immobilière, semble être aujourd'hui un mauvais souvenir.
- Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'économie et des sportsLe conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba est depuis de longs mois de toutes les grandes rencontres internationales du sport pour promouvoir la candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020. Il est à Kuala Lumpur pour la dernière ligne droite, le choix de la ville hôte devant être décidé vendredi dans la capitale malaisienne.
- Présenté par Yann Amedro
- Les enseignants devraient-ils pouvoir corriger physiquement un élève?Jusqu'où un enseignant est-il en droit d'aller pour réprimander un écolier indiscipliné? Faudrait-il à nouveau donner un peu plus de marge aux enseignants qui veulent corriger un élève, y compris par des brimades physiques? Un sujet remis sur le devant de l'actualité par la condamnation d'un enseignant valaisan pour voies de fait. Est-ce que de telles pratiques sont admissibles? Voire indispensables pour ramener le respect de l'enseignant dans une école que certains disent à la dérive sur le plan disciplinaire? Invités: François-Xavier Putallaz, professeur à l'Université de Fribourg, et Olivier Baud, enseignant et député genevois Ensemble à Gauche.