Forum
Des centaines de migrants ont pu embarquer ce mardi en Hongrie dans des trains à destination de l’Autriche et de l’Allemagne. Les autorités hongroises les empêchaient jusqu’alors d’accéder aux wagons en l’absence du visa nécessaire pour voyager dans l’espace Schengen. Ces migrants, pour la plupart des réfugiés syriens, font partie des quelque 2000 personnes qui attendaient dans les gares de Budapest, transformées en camps de réfugiés improvisés ces derniers jours.
Le sommaire de l’émission
- Des migrants coincés à Budapest ont pu prendre le chemin de l’AllemagneDes centaines de migrants ont pu embarquer ce mardi en Hongrie dans des trains à destination de l’Autriche et de l’Allemagne. Les autorités hongroises les empêchaient jusqu’alors d’accéder aux wagons en l’absence du visa nécessaire pour voyager dans l’espace Schengen. Ces migrants, pour la plupart des réfugiés syriens, font partie des quelque 2000 personnes qui attendaient dans les gares de Budapest, transformées en camps de réfugiés improvisés ces derniers jours.
- Migration: les différences de perception des politiques dans les pays de l'EstLe premier ministre hongrois Viktor Orban doit rencontrer jeudi à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour discuter de l'aide que peut apporter l'UE à Budapest pour faire face à l'afflux de migrants sur son territoire. Interviews d'Andreas Dekany, avocat genevois d'origine hongroise, et Pierre Berthelet, ancien conseiller ministériel auprès du ministre belge de la Justice et enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille, spécialiste des questions de sécurité intérieure, des flux migratoires en Europe et de l'Espace Schengen.
- Lausanne seule au front pour gérer la crise des migrants squatters à VennesLe canton de Vaud doit-il venir en aide aux migrants retranchés dans une ancienne école sur les hauts de Lausanne? Lundi soir sur cette antenne, Oscar Tosato, municipal en charge de l'Action sociale, appelait à la solidarité des autorités cantonales, qui elles-mêmes gèrent depuis ce printemps l'occupation par un groupe de requérants de l'Eglise Saint-Laurent. Ces deux mouvements, pilotés par des collectifs, bousculent l'agenda politique vaudois et obtiennent même certaines avancées. Débat entre Jean-Michel Dolivo, membre du collectif R, député La Gauche au Grand Conseil vaudois et candidat aussi aux élections fédérales, et Mathieu Blanc, député PLR au Grand Conseil vaudois et membre du Conseil communal de Lausanne.
- Enseignement de l'histoire: le cri d'alarme de profs vaudoisJamais l’intérêt pour l’histoire n’a été aussi grand. Et pourtant, son enseignement dans les écoles obligatoires n’est plus assuré. Des historiens vaudois lancent un appel au secours. La cohésion sociale serait en jeu. Interview de Dominique Dirlewanger, historien et enseignant dans un gymnase lausannois.
- Y a-t-il trop d'établissements "too big too fail" en Suisse?PostFinance est trop grande pour faire faillite. La Banque nationale suisse en a décidé ainsi ce mardi matin et a classé la filiale bancaire du géant jaune sur sa liste des établissements systémiques. PostFinance entre donc dans le club très fermé des "too big too fail" en raison de sa position de "premier plan" dans le trafic des paiements en Suisse. Elle rejoint UBS, Credit Suisse, la Banque cantonale de Zurich et Raiffeisen. Interview de Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg.
- UBS lance sa campagne marketing "Together we can find an answer"UBS a achevé sa transformation en holding. Depuis ce mardi, sa seule action cotée est celle d'UBS Group SA. Cette transformation permet à la banque de mieux faire face à une éventuelle crise en isolant certaines activités d'importance systémique. UBS en profite pour lancer sa première campagne de marketing global depuis cinq ans, baptisée "Together we can find an answer": "Ensemble nous trouverons une solution".
- Chantage présumé contre le roi du Maroc: situation exceptionnelle?Deux journalistes français sont accusés d'avoir fait chanter le roi du Maroc. Ils ont été arrêtés samedi au sortir d'un grand hôtel après avoir signé un document selon lequel ils renonçaient à publier un livre compromettant pour le roi Hassan, tout cela en échange d'une somme totale de plus de deux millions d'euros. Les deux journalistes nient avoir fait un quelconque chantage. Selon eux, la proposition est venue de l'entourage du roi. Interview de Jacques Barillon, avocat.
- Une joueuse de tennis donne une interview pendant son matchUne joueuse de tennis a été interviewée en plein match durant l’US Open. L’Américaine Coco Vandeweghe, 45e joueuse mondiale, a répondu à deux questions en direct de sa chaise lors d’un changement de côté. Scandale, dérive commerciale, perversion médiatique ou tout simplement, le sport qui s'adapte aux exigences médiatiques d'aujourd'hui? Interview de Christiane Jolissaint, ancienne joueuse professionnelle et cheffe de délégation de l’équipe de Suisse de Fed Cup.