Le 12h30
Six migrants déboutés de leur droit d'asile en Suisse occupent l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne depuis plus de trois mois. Ils ne veulent pas être renvoyés en Italie, comme le prévoient les accords de Dublin. Ils sont soutenus par un collectif de citoyens qui souhaite que la Suisse traite leur cas sans se retrancher derrière les accords de Dublin.
Le sommaire de l’émission
- Déclin du commerce extérieur suisse sous l'effet du franc fortLe commerce extérieur de la Suisse décline sous l'effet du franc fort. Ces six premiers mois de l'année ont été marqués par un recul des exportations et des importations, même si l'horlogerie et la mécanique de précision sauvent les meubles.
- Un premier centre commercial peut employer du personnel le dimanche sans autorisationLe premier centre commercial pouvant employer du personnel le dimanche sans autorisation est Foxtown Factory Stores à Mendrisio. Il est le premier centre commercial à figurer dans l'ordonnance du Département fédéral de l'économie relative à la Loi sur le travail. Ce centre commercial a dû justifier le fait qu'il répondait bien aux besoins du tourisme international.
- La Suisse participera en partie à l'effort migratoire européenLa Confédération sera intégrée au programme d'accueil de migrants qui sont abrités aujourd'hui sous tente au Liban, en Jordanie ou en Turquie. Ces personnes auront le statut de réfugié en Suisse.
- Des migrants occupent l'Eglise de Saint-Laurent depuis plus de trois moisSix migrants déboutés de leur droit d'asile en Suisse occupent l'Eglise Saint-Laurent à Lausanne depuis plus de trois mois. Ils ne veulent pas être renvoyés en Italie, comme le prévoient les accords de Dublin. Ils sont soutenus par un collectif de citoyens qui souhaite que la Suisse traite leur cas sans se retrancher derrière les accords de Dublin.
- Un nouveau parti europhobe voit le jour en AllemagneUn nouveau parti europhobe dénommé "Alliance pour le progrès et le renouveau" a vu le jour ce week-end à Kassel, en Allemagne. Bernd Lucke est à la tête du parti. L'économiste avait créé il y a deux ans l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dont il a été évincé au début du mois.
- Plus de 1200 cas de choléra diagnostiqués au Soudan du SudUne épidémie de choléra fait rage depuis un mois au Soudan du Sud, pays déjà ravagé par une guerre civile depuis un an et demi. Plus de 1200 cas de choléra ont été diagnostiqués, dont 39 morts. Les organisations humanitaires s'activent pour venir en aide à la population.
- L'initiative pour la création d'une maternité dans les Montagnes neuchâteloises validéeLes citoyens neuchâtelois devraient pouvoir se prononcer sur la création d'une maternité dans les Montagnes neuchâteloises. L'initiative lancée avec cet objectif par le collectif "Le Haut veut vivre" a été validée par la chancellerie avec plus de 4'600 paraphes valables. Mais c'est d'abord le Grand Conseil qui va s'en emparer, et cela en pleine restructuration de l'Hôpital neuchâtelois.
- Coupe Davis: match de barrage face aux Pays-BasTenante du titre, l'équipe de Suisse de Coupe Davis disputera un match de barrage en septembre face aux Pays-Bas dans le but conserver sa place dans le groupe mondial. Cette rencontre est tout à fait abordable pour Roger Federer et Stan Wawrinka qui n'ont pas encore confirmé leur présence.
- Journée de repos sur le Tour de FranceCe mardi est un jour de repos sur le Tour de France. Les équipes en profitent pour rencontrer la presse, et en particulier Sky, l'équipe du maillot jaune Christopher Froome.
- Romain Gomis, programmateur de la scène suisse à PaléoPour le 40e anniversaire de Paléo, les talents helvétiques sont largement mis en avant. Pas moins de 24 groupes ou artistes suisses sont au programme du festival. Principalement de Suisse romande, comme Fabian Tharin, Olivia Pedroli ou Primasch, mais aussi de Suisse alémanique ou du Tessin. Interview de Romain Gomis, l’un des programmateurs de cette scène suisse à Paléo.
- Arno, Coeur de pirate et Kings of Leon mardi au PaléoAu deuxième jour du 40e Paléo festival de Nyon, la chanson francophone est à l'honneur avec le Belge Arno et la Québécoise Coeur de pirate notamment. Mais c'est aussi Kings of Leon, un groupe américain de rock alternatif qui fera le show sur la grande scène.