Des vaisseaux qui dissolvent les caillots
Des chercheurs russes travaillent sur un vaisseau sanguin artificiel capable de dissoudre les caillots. Le prototype pourrait soulager les patients qui souffrent d’athérosclérose et à qui on pose un vaisseau artificiel, sujet à la thrombose. Cette avancée limiterait en outre la prise d'anticoagulants.
Isabelle Cornaz, correspondante pour la RTS à Moscou, nous présente l'étude.\t
Isabelle Cornaz, correspondante pour la RTS à Moscou, nous présente l'étude.\t
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le besoin de mangerMange-t-on parce qu’on a faim ou simplement parce que le gâteau au chocolat en face de nous nous fait terriblement envie?
Une équipe de chercheurs a analysé la manière dont se produit le besoin ou le plaisir de manger dans notre cerveau. - Des vaisseaux qui dissolvent les caillotsDes chercheurs russes travaillent sur un vaisseau sanguin artificiel capable de dissoudre les caillots. Le prototype pourrait soulager les patients qui souffrent d’athérosclérose et à qui on pose un vaisseau artificiel, sujet à la thrombose. Cette avancée limiterait en outre la prise d'anticoagulants.
Isabelle Cornaz, correspondante pour la RTS à Moscou, nous présente l'étude.\t - Le don de sang de cordon ombilicalDe plus en plus de parents choisissent de conserver le sang du cordon ombilical de leur nouveau-né dans une banque de congélation privée. Mais quel est le réel intérêt de cette pratique?
Pour en parler, Stéphane Délétroz reçoit en duplex Marisa Jaconi, maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Genève. - De retour de MadagascarDimitri Känel et Lucas Orsini, les deux jeunes scientifiques fribourgeois rencontrés fin juillet 2015, sont rentrés de leur voyage à Madagascar. Ils ont consacré un mois à observer leurs animaux favoris.
Dimitri Käenel nous raconte le travail de terrain qu’il a mené à Madagascar dans le recensement d’arthropodes.