Désaccord en mer de Chine autour des îles artificielles
Quand un avion militaire américain s’approche d’une des fameuses îles artificielles chinoises, en mer de Chine, on lui demande fermement de déguerpir. Les Américains répondent aux Chinois qu'ils ne peuvent pas créer des îles artificielles comme ça dans la Mer, les considérer comme territoire national et donc contrôler la navigation autour. Que cherchent les Etats-Unis en naviguant là? Est-ce de la provocation? L'interview d'Alain Coldefy, ancien commandant du porte-avion Clémenceau et directeur de la revue Défense Nationale.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Désaccord en mer de Chine autour des îles artificiellesQuand un avion militaire américain s’approche d’une des fameuses îles artificielles chinoises, en mer de Chine, on lui demande fermement de déguerpir. Les Américains répondent aux Chinois qu'ils ne peuvent pas créer des îles artificielles comme ça dans la Mer, les considérer comme territoire national et donc contrôler la navigation autour. Que cherchent les Etats-Unis en naviguant là? Est-ce de la provocation? L'interview d'Alain Coldefy, ancien commandant du porte-avion Clémenceau et directeur de la revue Défense Nationale.
- Le déclin de Mahmoud Abbas correspond-t-il à la fin d'un cycle politique?Le président palestinien Mahmoud Abbas est à Genève pour s'exprimer ce mercredi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Proche-Orient. Il s'agit d'une "réunion spéciale" demandée par les Palestiniens alors que la région connaît depuis quelques semaines une nouvelle phase de confrontation. La question se pose de la succession de Mahmoud Abbas é la tête de l'Autorité palestinienne, qui passe pour politiquement morte, ou en tout cas incapable d'agir sur le cours des événements.
- L'impact international des prix scientifiquesLa saison des prix Nobel vient de se terminer. En attendant l'ouverture de la prochaine, d'autres prix internationaux continueront d'être décernés parce que l'être humain aime se donner des prix. Lundi, la Suisse a décerné son "prix Nobel", en quelque sorte: le prix Marcel Benoist, récompense scientifique la plus prestigieuse du pays. Il a été attribué à Laurent Keller, spécialiste des fourmis à l'Université de Lausanne. Derrière ces prix scientifiques, il n'y a pas que des enjeux personnels pour les chercheurs, c'est aussi l'aura des pays qui se joue.