Le 12h30
La Turquie est sous le choc ce lundi, 48 heures après le double attentat contre un meeting pacifiste qui a fait 97 victimes selon un bilan officiel, et 128 selon les organisateurs. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement. Les principales organisations syndicales ont appelé à deux jours de grève lundi et mardi.
Le sommaire de l’émission
- Ajournement du procès d'Hervé Falciani en l'absence de l'intéresséCe lundi matin peu après 8 heures s’est ouvert le procès de la plus grosse affaire de vol de données bancaires en Suisse, devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Mais l’audience a été annulée en raison de l’absence du prévenu, Hervé Falciani, l’ancien informaticien de la banque HSBC à Genève.
- L'UDC a dominé la campagne médiatique des élections fédérales de 2015Un article et une annonce publicitaire sur trois parlaient de l'UDC: c'est ce que montre une étude de l'institut de recherche Fög de l'Université de Zurich, citée dimanche dans la presse dominicale. Si le parti de Toni Brunner a été très présent, c'est parce que le thème de la migration a été au cœur de cette campagne.
- La Confédération ne maîtrise pas assez ses dépenses en consultants externesLa Confédération se fait taper sur les doigts ce lundi matin par une Commission du Conseil des Etats car elle ne maîtrise pas suffisamment ses dépenses en consultants externes. Celle-ci appelle donc le Conseil fédéral à prendre le contrôle sur les mandats externes.
- Genève justifie le 14e salaire de ses cadres pour s'aligner sur le secteur privéLes cadres de l’administration genevoises ne gagnent pas suffisamment par rapport au secteur privé. C’est ainsi que les autorités genevoises justifient l’indemnité supplémentaire versée à 7 haut cadres. Le Grand Conseil avait pourtant voté l’annulation du 14e salaire des cadres par mesures d’économie. Interview de Pietro Sansonetti, avocat fiscaliste et ancien directeur fiscal de l’administration cantonale.
- Deuil et colère en Turquie après les attentats meurtriers à AnkaraLa Turquie est sous le choc ce lundi, 48 heures après le double attentat contre un meeting pacifiste qui a fait 97 victimes selon un bilan officiel, et 128 selon les organisateurs. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le gouvernement. Les principales organisations syndicales ont appelé à deux jours de grève lundi et mardi.
- Des djihadistes français peut-être tués par des frappes de Paris en SyrieDes djihadistes français pourraient avoir été tués lors des frappes aériennes françaises contre des camps du groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué lundi une source gouvernementale française.
- Le scandale Volkswagen gagne la ChinePékin lance une enquête contre Volkswagen suite au scandale du logiciel pour truquer les résultats d’émissions de CO2. En Chine, les véhicules diesel représentent moins de 1% du parc automobile. Mais les enjeux pour la marque allemande sont énormes.
- L'Albanie se qualifie pour l'Euro pour la première fois de son histoireL'équipe d'Albanie de football a connu une victoire historique dimanche. Elle s'est imposée 3-0 en Arménie et a du même coup soufflé la deuxième place du groupe I au Danemark, se qualifiant ainsi pour l’Euro 2016. C'est un moment de gloire qui a été vécu par la diaspora albanaise en Suisse. L'interview de Baskim Iseni, directeur de la plateforme d'information Albinfo.ch.
- Une équipe de Suisse libérée de la pression affrontera l'Estonie à TallinnL'équipe de Suisse de football affronte ce lundi soir l'Estonie à Tallinn pour son dernier match des éliminatoires de l'Euro 2016. La sélection suisse est cependant libérée de la pression suite à sa qualification acquise vendredi. Dans le camp suisse, on s'active désormais pour préparer au mieux l'Euro.
- La Soleuroise Daniela Ryf remporte l'Ironman d'HawaïDaniela Ryf est bel et bien la reine de l'Ironman, la version longue distance des triathlons. Invaincue cette année, la Soleuroise a remporté le plus prestigieux de tous, celui des championnats du monde d'Hawaï.
- Daniel Salvatore Schiffer raconte la guerre du KosovoDébut 1999, la Serbie est bombardée par l'aviation de l'OTAN, sans mandat de l'ONU. Durant toute la durée de l'intervention soit deux mois et demi, le philosophe Daniel Salvatore Schiffer sera l'un des seuls intellectuels étrangers présents sur place. Seize ans plus tard, il publie "Le Testament du Kosovo" (éditions du Rocher). Constats matériels, photos, échanges avec les survivants, il va tout rassembler dans ce journal de guerre récoltés aux quatre coins de la Serbie, dont le Kosovo faisait encore partie.