Le 12h30
La police turque a pris d'assaut deux télévisions de l'opposition, ce qui relance les critiques sur la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan à quatre jours des élections législatives anticipées. Cette opération spectaculaire a été menée en direct devant les caméras.
Le sommaire de l’émission
- Le droit de réunion du Conseil islamique suisse a été violé, selon le TFLes autorités fribourgeoises ont violé le droit de réunion du Conseil central islamique suisse. C'est l'avis du Tribunal fédéral, qui a accepté ce mercredi matin le recours de cette organisation présidée par Nicolas Blancho. L'organisme avait fait appel contre l'interdiction de tenir sa réunion annuelle en novembre dernier au Forum Fribourg de Granges-Paccot. Le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré avait alors invoqué des risques pour l'ordre public, sur fond de tensions internationales. Il n'a pas été suivi par les juges de Mon Repos.
- Le taux d'intérêt minimal du deuxième pilier passe à 1,25%Le Conseil fédéral a baissé ce mercredi matin le taux d'intérêt minimal du deuxième pilier. De 1,75% actuellement, il passe à 1,25. Avec cette décision, le gouvernement suit la proposition de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle pour qui la rémunération devrait rester bonne.
- Etape cruciale franchie pour le quartier de l'Etang à Vernier (GE)Un très gros projet de plus de 1000 habitations avance au pas de charge à Genève. Et pourtant, le canton est miné par la pénurie de logements et connu pour les blocages en tout genre. Mais ce mercredi matin, le Conseil d’Etat vient d’adopter le plan localisé de quartier, une étape cruciale s’est déroulée dans des temps records.
- Volkswagen dans le rouge au troisième trimestreVolkswagen ressent les premiers effets du scandale de ses moteurs truqués. Le groupe accuse une perte de trois milliards et demi d’euros au troisième trimestre. Et pourtant, l’action Volkswagen a pris 4% ce mercredi matin à l’ouverture de la bourse de Francfort.
- L'Autriche veut construire une barrière à sa frontière avec la SlovénieL'Autriche va édifier une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie pour contrôler le flux de migrants. Selon la ministre de l'Intérieur, "il s'agit d'assurer une entrée ordonnée et contrôlée, mais pas de fermer la frontière". La ministre met en cause le comportement de certains migrants. A Sentilj, à la frontière slovéno-autrichienne, il y a beaucoup de monde en attente.
- Deux chaînes TV de l'opposition turque prises d'assaut par la policeLa police turque a pris d'assaut deux télévisions de l'opposition, ce qui relance les critiques sur la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan à quatre jours des élections législatives anticipées. Cette opération spectaculaire a été menée en direct devant les caméras.
- L'armée du Nigeria annonce avoir libéré 300 otages de Boko HaramL'armée nigérienne a annoncé dans un communiqué ce mercredi matin avoir libéré plus de 300 femmes et enfants. Ils étaient retenus par le groupe terroriste Boko Haram dans son fief au nord-est du pays.
- Twitter et Deezer dans l'ombre d'AppleComment exister dans l'ombre d'Apple, qui affiche aujourd'hui une croissance sans précédent grâce aux ventes de son iPhone? L'Américain Twitter et le Français Deezer doivent se poser cette question, eux qui peinent à se donner les moyens de leurs ambitions. Le réseau social fait du surplace et son action a chuté mardi soir à New York. Quant à la société de streaming musical, elle renonce finalement à entrer à la Bourse de Paris.
- Frédéric Hainard perd son recours devant le Tribunal fédéralL'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard perd son recours devant le Tribunal fédéral. Les juges de Mon Repos confirment le jugement rendu par le Tribunal pénal fédéral en septembre 2014. L'ancien magistrat a bien commis une violation de la souveraineté territoriale étrangère et un abus d'autorité. Il écope donc d'une peine de 100 jours-amende à 120 francs avec sursis, plus les frais judiciaires d'un montant de 4000 francs.
- Mahmoud Abbas devant le Conseil des droits de l'homme à GenèveLe président palestinien Mahmoud Abbas est à Genève ce mercredi. Il s'exprime depuis midi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Proche-Orient.
- Eveline Widmer-Schlumpf pourrait annoncer sa décision ce mercredi déjàEveline Widmer-Schlumpf pourrait lever les doutes sur son avenir au Conseil fédéral ce mercredi déjà. Selon TeleZüri, elle a annoncé sa décision à ses collègues et s'exprimera devant la presse dans l'après-midi.
- Andy Murray pourrait être absent des Masters de tennis de LondresLes Masters de Londres de tennis se joueront-ils sans Andy Murray? C'est un cas de figure parfaitement plausible après les déclarations du Britannique. Le joueur souhaite en effet faire l'impasse sur le "Tournoi des Maîtres" afin de se concentrer sur la finale de la Coupe Davis qui aura lieu une semaine plus tard. Cette manière "de voir les choses" a provoqué de vives réactions dans la presse anglaise.
- Zazie publie son 9e album, "Encore heureux"L'artiste française Zazie sort un 9e album, qu'elle voulait "solaire, organique et plus pop". L'ouverture à l'autre et l'amour sont omniprésents au fil des 11 chansons de cet opus baptisé "Encore heureux", un titre qu'elle voit comme un acte de résistance face à la morosité ambiante.