Forum
Le Conseil fédéral prévoit une marge de manœuvre pour les juges dans son projet d'application de l'initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants", acceptée en votation il y a un an. Le texte de loi a été mis en consultation jusqu'au 3 septembre.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse prête à participer aux efforts déployés par l'UE sur l'immigrationL'Union européenne (UE) adopte son plan migratoire et propose de répartir 20'000 migrants au sein des 28 d'ici 2017. Cette clef de répartition ne concerne pas la Suisse. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a toutefois déclaré ce mercredi à Berne que la Suisse "était prête à participer aux efforts, mais qu'elle examinait encore sous quelle forme". Sa réaction.
- La socialiste Cesla Amarelle défend l’accueil des migrants en SuisseLa conseillère nationale PS vaudoise Cesla Amarelle voit d’un bon oeil la volonté de la Suisse de participer aux efforts européens en matière d’accueil des migrants. Elle estime par ailleurs que la Suisse doit stopper les renvois vers l'Italie. Son interview.
- Deux propositions pour la mise en oeuvre de l’initiative de la Marche blancheLe Conseil fédéral prévoit une marge de manœuvre pour les juges dans son projet d'application de l'initiative "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants", acceptée en votation il y a un an. Le texte de loi a été mis en consultation jusqu'au 3 septembre.
- Un des derniers tabous de la place financière suisse pourrait tomberC'est un tabou, peut-être même le dernier tabou de la place financière qui est en passe de voler en éclat: les banques suisses entrouvrent la porte à l'assistance administrative dans des cas qui impliquent des données bancaires volées. L'interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste.
- Le Parti socialiste croit-il encore à son initiative sur les successions?Le texte propose de taxer les héritages: 20% dès 2 millions de fortune. Il fait figure d’épouvantail à droite, jusqu’à provoquer une ruée chez les notaires. Une initiative longtemps mise en avant par le Parti socialiste. Or, à un mois de la votation, la campagne est restée dans les starting-blocks. Les caisses sont vides, et le parti semble résigné.
- Rencontre au sommet entre les USA et les dirigeants des pays du GolfeBarack Obama reçoit les dirigeants des pays du Golfe dans sa résidence secondaire de Camp David. Mais le roi Salmane d'Arabie Saoudite a décliné l'invitation à la dernière minute. L'interview de Ghassan Schbley, conseiller en matière de sécurité et de stratégie, grand connaisseur des monarchies pétrolières.
- Le financement de la BBC remis en cause au Royaume-UniAu Royaume-Uni, la BBC est remise en question, notamment son financement basé sur la redevance. La presse britannique s’en est fait largement l’écho en début de semaine, après la nomination de John Whittingdale comme ministre de la Culture du nouveau gouvernement conservateur de David Cameron. L'interview de Jon Henley, grand reporter au quotidien britannique The Guardian.
- La "carte blanche" du Festival de Locarno aux films israéliens dérangeLa carte blanche donnée cette année à Israël par le Festival du film de Locarno pour sa programmation début août est-elle déplacée? De nombreuses personnalités du cinéma, suisses et internationales, demandent au Festival d'annuler sa coopération avec le fond israélien du film qui collabore à cette carte blanche. Le débat entre Eyal Sivan, producteur et réalisateur israélien et Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival du film de Locarno.