Le sommaire de l’émission
- La Suisse compte trop de concessionnaires automobilesSelon une étude réalisée au niveau mondial par KPMG, le réseau international de prestations de services d'audit, le nombre de concessionnaires automobiles par million d'habitants devrait s'établir à une soixantaine d'ici 20 à 30 ans. Reporté à la Suisse, cette estimation donnerait quelque 500 concessionnaires environ. Or, selon un article publié récemment par la Revue Automobile, la Suisse en compte actuellement 3000, soit six fois plus.
- Présenté par Blandine Levite
- Le climat et moi 6/10: le rappeur à la yourte, RTBF"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Avec les autres membres de son groupe, Adrien Delval chante pour l’agriculture biologique ou encore le vélo en ville. Un rap belge, un rap écolo, qui parodie les stars américaines, leur goût pour le luxe et les grosses voitures. Barbara Shaal a rencontré l'artiste, qui vit dans une yourte et cultive son potager.
- L’Église Unie du Canada se désinvestit des énergies fossilesLe Synode de la plus grande église protestante du Canada a voté le désengagement de tous ses investissements dans les énergies fossiles.
- Jusqu'où peut aller Belinda Bencic?La question que tout le monde se pose est celle de savoir jusqu’où peut aller la Saint-Galloise de 18 ans. Peut-elle viser le top 10, 5, voire mieux?
- Les relations avec la Russie post-soviétique 1/5: la grande incompréhensionDe Moscou à Washington, en passant par Bruxelles, le chemin vers l’Ouest est pavé d’incompréhensions. La nature du régime de Vladimir Poutine ne facilite pas le dialogue. La Russie peine à se faire comprendre sur la scène géopolitique. Une incompréhension qui s’inscrit dans l’Histoire.
- Par Simon Corthay et Frédéric Pfyffer
- Les références musicales du jour d'Anne Reiser"The chinese Mule train", Spike Jones "Prélude pour guitare no 1 en mi mineur", Heitor Villa-Lobos "Bright side of Life" (film "Life of Brian", Monty Python), Eric Idle, John Altman
- Présenté par Didier Duployer
- Regards de campagne 6: les "Google Hangouts"Aller à la rencontre des électeurs tout en restant dans son salon, sa cuisine, ou son bureau, c'est possible grâce au "Google Hangouts", sortes de vidéoconférences à plusieurs popularisées notamment par Barack et Michelle Obama.
- Le gouvernement libyen appelle à des frappes arabes contre l'Etat islamiqueEn proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices et compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir. L'un est basé à Tripoli et l'autre à Al-Bayda. Dans un communiqué officiel, le gouvernement exilé dans la ville d'Al-Bayda se déclare "incapable de faire face à l'Etat islamique en raison de l'embargo sur les armes imposé à l'armée" par l'ONU depuis 2011. L'interview d'Archibald Gallet, spécialiste de la Libye à l'Institut français des relations internationales (IFRI).
- Les paysans de Vinci 1/5: le sous-marin de Monsieur ZhangOn les appelle en Chine "Les paysans de Vinci". Rencontre cette semaine avec des paysans chinois. Des bricoleurs, des inventeurs issus des campagnes. Des fermiers qui se sont lancés dans le projet de construire des objets insolites. Rencontre avec Monsieur Zhang et son sous-marin.
- Christian de Boissieu, professeur en économieLa semaine dernière, la Chine a fait trembler les places financières mondiales la semaine dernière. Par trois fois, la banque centrale chinoise a réduit le taux de référence du yuan face au dollar, une façon pour Pékin de dévaluer sa monnaie en plusieurs étapes. Le yuan a ainsi connu sa plus forte dépréciation depuis une dizaine d'années. Cette politique va-t-elle mener à ce qu'on appelle une guerre des monnaies? Faut-il craindre que d'autres pays, à leur tour, déprécient leur monnaie nationale? Professeur à Paris-1 Sorbonne, Christian de Boissieu a été président délégué du Conseil français d'Analyse Economique auprès du Premier ministre.
- Présenté par Sandra Viscardi
- Faut-il renforcer les cours d'éducation civique à l'école?Ce lundi 17 août sonne la fin des vacances pour une bonne partie des écoliers. En Suisse romande, les Neuchâtelois, les Jurassiens et les Valaisans notamment s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école. L'occasion de rebondir sur une question régulièrement posée dans les instances politiques: doit-on renforcer les cours d'éducation civique à l'école? Une interrogation qui s'ancre également dans un contexte électoral puisque le 18 octobre, les citoyens suisses seront invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants aux Chambres fédérales. Une mobilisation qui n'intéresse pas particulièrement les jeunes, justement. Les statistiques tablent sur une participation des 18-25 ans à 30%. Dans ces conditions, doit-on enseigner de manière plus assidue les droits et devoirs démocratiques aux électeurs de demain? Invités: Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois et Georges Pasquier, président du Syndicat des Enseignants Romands (SER).