Dheepan, de Jacques Audiard, la Palme d’or du Festival de Cannes
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille.
Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. Par Raphaële Bouchet.
Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. Par Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bonus Web: Entretien intégral avec Cécile Alduy
- Migrants ou réfugiés, le poids des motsDans un contexte de grave crise migratoire en Europe, la version anglophone d’Al Jazeera vient de publier une tribune pour expliquer pourquoi la chaîne se refuse dorénavant à utiliser le terme de "migrants" pour qualifier les personnes traversant la Méditerranée. Décision salutaire, à en croire les commentaires sur les réseaux sociaux qui adhérent à cette idée, et débat sémantique extrêmement. L’analyse des discours médiatiques actuels - les médias étant un espace de construction de l’opinion publique – démontre une forte politisation de la question migratoire.
Cécile Alduy, professeurs de littérature française à l’Université de Stanford aux Etats-Unis est au micro de Miruna Coca-Cozma. Elle co-signe "Marine Le Pen prise aux mots" (Ed. Seuil), un ouvrage qui analyse le discours de la présidente du Front national et le compare à celui de son père Jean-Marie Le Pen. - Tobias Richter - Septembre musical de Montreux-VeveyLa 70e édition du festival réserve de très belles surprises, notamment la découverte de nouveaux talents fougueux et plein de fraîcheur, issus des grands concours internationaux. Parmi les grandes stars au programme, le festival reçoit les 27 et 28 août, le Russian National Orchestra sous l’égide du chef Hartmut Haenchen avec le pianiste Mikhail Pletnev.
Rencontre avec Tobias Richter, directeur du festival qui se déroule du 27 août au 10 septembre 2015. - Dheepan, de Jacques Audiard, la Palme d’or du Festival de CannesFuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille.
Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. Par Raphaële Bouchet. - Amélie Nothomb - "Le crime du comte Neville"Pas une rentrée littéraire sans un nouveau cru dʹAmélie Nothomb! Avec ce 24e roman, la Belge devenue baronne décortique avec humour et tendresse le monde aristocratique.
Une interview de Christine Gonzalez. - André Steiger, une vie de théâtre (3/5)William Jacques, le formateur.
Comédien amateur dans l’adolescence puis attiré par la mise en scène aux côtés de Roger Planchon dès 1957 en France, Steiger a toujours conçu le théâtre par souci majeur de communiquer ses convictions et ses points de vue sur la société. Mais c’est grâce à William Jacques, fameux metteur en scène de Radio-Genève, qu’il confirma ses choix.
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca