Difficile pour le Kremlin d'obtenir le soutien populaire pour l'intervention en Syrie
La Russie va poursuivre et pourrait même renforcer ses opérations militaires en Syrie, puisqu'il est maintenant question de troupes au sol. Quoi qu'il en soit, le plan existe puisqu'il a été dévoilé lundi par un haut responsable militaire russe, même si officiellement, ce n'est pas au programme. Certains experts estiment que, contrairement à ce qui s'était passé pour le conflit ukrainien, le Kremlin aura cette fois plus de mal à obtenir le soutien massif de la population.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Vladimir Poutine doit “vendre” l’opération syrienne à sa population, le directeur du CICR Peter Maurer reçu par François Hollande à l'Elysée, un nouveau géant de l’édition est né en Italie, et le deuxième jour de l'opération "Exils".
- Difficile pour le Kremlin d'obtenir le soutien populaire pour l'intervention en SyrieLa Russie va poursuivre et pourrait même renforcer ses opérations militaires en Syrie, puisqu'il est maintenant question de troupes au sol. Quoi qu'il en soit, le plan existe puisqu'il a été dévoilé lundi par un haut responsable militaire russe, même si officiellement, ce n'est pas au programme. Certains experts estiment que, contrairement à ce qui s'était passé pour le conflit ukrainien, le Kremlin aura cette fois plus de mal à obtenir le soutien massif de la population.
- Le directeur du CICR Peter Maurer rencontre François Hollande à ParisPouvoir frapper aux portes de la CIA ou de l'Elysée, c'est l'une des missions du directeur du CICR. Peter Maurer a donc rencontré lundi François Hollande au Palais de l’Elysée à Paris. Au menu des discussions, le respect du droit international humanitaire dans les situations de conflits et l’aide financière française aux opérations de l'organisation. Interview de Peter Maurer.
- L'éditeur de presse Mondadori obtient une part de 40% sur le marché intérieur italienAprès des mois de négociations, le groupe Mondadori, propriété de la famille Berlusconi, a racheté pour 127 millions d'euros la filiale livres du groupe RCS. Cette fusion entre les deux premiers acteurs du secteur donne naissance à un colosse contrôlant près de 40% du marché italien du livre, ce qui suscite quelque inquiétude pour le pluralisme. Interview de Sergio Romano, éditorialiste au Corriere della Sera, écrivain et diplomate.
- "Exils" #2: voyage de la gare de Kilis jusqu'à IstanbulL'opération "Exils" a commencé lundi. L’objectif est de suivre des migrants de la frontière syrienne jusqu’à leur destination, quelque part dans l’Union européenne. Le journaliste Nicolae Schiau est sur le terrain et il va suivre la route des migrants.