Forum
Le pape François vient d’être reçu en grandes pompes à la Maison-Blanche. Il s’est exprimé aux côtés de Barack Obama face à plus de 11'000 invités. Cette visite est très observée d’un point de vue politique, après les dernières positions du pape François, sur le climat notamment.
Le sommaire de l’émission
- Le patron de Volkswagen a remis sa démissionDeux jours après la découverte du scandale, le patron de Volkswagen démissionne. Martin Winterkorn l'a annoncé ce mercredi. L'interview de Flavien Neuvy, directeur du Cetelem, l'observatoire européen de l'automobile.
- Quelles conséquences juridiques pour Volkswagen?Les demandes d'enquête sur Volkswagen pleuvent: les autorités pénales américaines se seraient saisies de l'affaire, la justice allemande a aussi lancé une enquête. L'interview de Marc Henzelin, avocat spécialiste en droit international et économique.
- Réunion des chefs de gouvernements de l'UE à BruxellesUne réunion sous haute tension démarre à l'instant à Bruxelles entre les chefs de gouvernements de l'Union européenne. Il s'agira de mettre en oeuvre la répartition de 120'000 réfugiés décidée mardi, mais aussi de mobiliser des fonds et de renforcer les contrôles aux frontières.
- Le regard d'un metteur en scène sur la crise migratoireA la pointe du théâtre documentaire, le metteur en scène Milo Rau présente cette fin de semaine à Lausanne le 2e volet de sa trilogie sur l'Europe. Que reste-t-il aujourd'hui des fondations de l'Europe, de nos valeurs communes et de notre confiance en l'Etat? L'interview de Milo Rau.
- Discours très politique du pape François, en visite à WashingtonLe pape François vient d’être reçu en grandes pompes à la Maison-Blanche. Il s’est exprimé aux côtés de Barack Obama face à plus de 11'000 invités. Cette visite est très observée d’un point de vue politique, après les dernières positions du pape François, sur le climat notamment.
- Le jeune entrepreneur qui fait du profit avec un médicamentIl y a quelques jours, il était totalement inconnu, aujourd'hui c'est l'homme le plus détesté des Etats-Unis. Martin Shkreli, 32 ans, est le patron d'une petite compagnie pharmaceutique. Il a décidé d'augmenter le prix d'un médicament de 5500% pour une seule raison: le profit.
- Colère des syndicats à Genève à la suite de l'annonce du budget 2016Après les mesures d'austérité annoncée il y a deux semaines par le gouvernement genevois, les représentants de la fonction publique réagissent. Ils annoncent une forte mobilisation et un préavis de grève pour mi-novembre. L'interview de Marc Simeth, président du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.
- Comment inciter les jeunes à voter?Les 18-24 ans sont pratiquement à chaque fois les grands absents des dimanches de votation. Faut-il rendre le vote obligatoire pour les jeunes? Le débat entre Georg Lutz, politologue et professeur à l’Université de Lausanne et Barry Lopez, ancien conseiller communal PLR vaudois et responsable romand de la plateforme easyvote.
- Elections fédérales: les campagnes négatives en vogueA moins d'un mois des élections fédérales, les campagnes négatives font leur apparition. Les Bernois et les Grisons ont assisté à des attaques publiques en règle ces mardi et mercredi. Des candidats sortants aux élections fédérales étaient dans le viseur. Le procédé publicitaire de la campagne négative était jusqu'ici plutôt rare, mais il est de plus en plus utilisé.
- Elections fédérales: enjeux dans le canton de VaudQuels équilibres politiques pour répondre aux grands défis du canton de Vaud? Le débat entre la socialiste Yvette Jaggi, syndique de Lausanne dans les années 1990, ancienne conseillère nationale et ancienne conseillère aux Etats, et le PLR Claude Ruey, ex-conseiller d'Etat vaudois et ex-conseiller national et ancien président du Parti libéral suisse.