Forum
Le rapport choc de l’Agence mondiale antidopage (AMA) dresse un portrait accablant des pratiques russes en matière de dopage. Faux laboratoires, destruction des échantillons, implication politique jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. En clair: on accuse la Russie d’utiliser le dopage pour faire du sport un instrument de prestige et de puissance sur la scène internationale. Interview de Jean Radvanyi, professeur à l’Institut national des langues et cultures orientales, spécialiste de la Russie.
Le sommaire de l’émission
- L’ancien chancelier de RFA Helmut Schmidt est décédéFigure marquante des années 70, devenu ensuite un vieux sage, l'ancien chancelier allemand social-démocrate de l'Allemagne de l'Ouest Helmut Schmidt s'est éteint ce mardi à Hambourg. Il était âgé de 96 ans. Interview d’Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg, politologue.
- Helmut Schmidt, un ancien chancelier devenu éditeurRoger De Weck, actuel directeur général de la SSR, a été correspondant à Paris pour Die Zeit en 1983, quand Helmut Schmid devenait éditeur du journal. Après avoir été rédacteur en chef du Tagesanzeiger pendant quelques années, il a regagné Die Zeit au poste de rédacteur en chef en 1997. Il a donc étroitement travaillé aux côtés d'Helmut Schmidt. Son interview.
- Dopage: la Russie accusée d'instrumentaliser le sport, signe de sa puissanceLe rapport choc de l’Agence mondiale antidopage (AMA) dresse un portrait accablant des pratiques russes en matière de dopage. Faux laboratoires, destruction des échantillons, implication politique jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. En clair: on accuse la Russie d’utiliser le dopage pour faire du sport un instrument de prestige et de puissance sur la scène internationale. Interview de Jean Radvanyi, professeur à l’Institut national des langues et cultures orientales, spécialiste de la Russie.
- David Cameron pose ses conditions pour éviter le BrexitEn présentant mardi ses objectifs de renégociation avec les autres États membres, David Cameron a dit qu'il "reconsidérera" l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE s'il n'obtient pas ce qu'il veut. Interview d’Alexis Lautenberg, ancien ambassadeur de Suisse en Grande Bretagne, aujourd'hui consultant dans une étude d'avocats à Bruxelles.
- Des milliers de fonctionnaires dans la rue à GenèvePlus de 5000 fonctionnaires de l'Etat de Genève manifestent depuis 17 heures au centre de la ville. Ces employés sont en grève depuis ce mardi matin et ont déjà annoncé la reconduction de la grève pour mercredi.
- Le MCG soutient la grève de la fonction publique genevoiseLe MCG et son président Roger Golay soutiennent le mouvement de grève de la fonction publique de Genève, contre l'avis du gouvernement et contre celui du ministre, pourtant MCG, Mauro Poggia. Interview de Roger Golay.
- L'UDC réclame le siège de Justice et Police au Conseil fédéralLa course au Conseil fédéral tourne à la démonstration de force pour l'UDC. Depuis qu'Eveline Widmer-Schlumpf a annoncé qu'elle ne se représentait pas, le parti de Christoph Blocher multiplie les candidatures, innove en envisageant un ticket à trois, soigne les minorités linguistiques et réclame même déjà un département bien précis, celui de Justice et Police détenu par Simonetta Sommaruga. Lors d’une conférence de presse sur la crise migratoire ce mardi, tout a tourné autour d'un homme: Christoph Blocher.
- Réchauffement: les "climato-sceptiques" revendiquent leur droit à la paroleUne poignée de scientifiques, de philosophes ou de politiques ont un même credo: remettre en cause l'idée que l'Homme serait le premier responsable du réchauffement climatique. On les appelle volontiers des "climato-sceptiques", mais eux ne se reconnaissent pas dans cette appellation. Ils revendiquent le droit d'exprimer leur point de vue sans être dénigrés. Débat entre Etienne Klein, physicien français, philosophe des sciences, et Michel de Rougemont, consultant en entreprises à Bâle.