Forum
Les forces de police ont donné l'assaut simultanément vendredi après-midi à Dammartin-en-Goële et à la porte de Vincennes. Les deux preneurs d'otages de Dammartin-en-Goële, auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo, ainsi qu'un preneur d'otage à la porte de Vincennes ont été tués, ont annoncé des sources officielles. Plusieurs otages auraient été libérés et deux policiers auraient été blessés. Les interviews de Bernard Meunier, ancien négociateur-expert au GIGN et Dominique Trinquand, expert miliaire.
Le sommaire de l’émission
- Double prise d'otages historique en région parisienneLes forces de police ont donné l'assaut simultanément vendredi après-midi à Dammartin-en-Goële et à la porte de Vincennes. Les deux preneurs d'otages de Dammartin-en-Goële, auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo, ainsi qu'un preneur d'otage à la porte de Vincennes ont été tués, ont annoncé des sources officielles. Plusieurs otages auraient été libérés et deux policiers auraient été blessés. Les interviews de Bernard Meunier, ancien négociateur-expert au GIGN et Dominique Trinquand, expert miliaire.
- Les actes terroristes témoignent de l'irruption de la guerre en FranceLa guerre semble avoir fait irruption en France. Si les récents actes terroristes ont été commis au nom du djihad, ils constituent aussi des actes franco-français: des Français attaquent d'autres Français. L'interview de Jacques Baud, membre du Groupe européen de Recherche sur l'éthique du Renseignement (GERER), spécialiste du terrorisme, auteur notamment de l'ouvrage "Djihad, l'asymétrie entre fanatisme et incompréhension" (Editions Lavauzelle, 2009).
- Les canaux de la radicalisation islamique en EuropeL'un des frères Kouachi, soupçonnés de l'attentat contre Charlie Hebdo, aurait sombré dans l'islamisme radical en prison. Il aurait fait la connaissance d'une des figures les plus influentes de l'islamisme radical français derrière les barreaux. Les interviews de Kader Abderrahim, politologue, spécialiste du monde arabe et de l'islamisme, maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Mohamed Ali Batbout, ancien président de l'organisation faîtière des musulmans fribourgeois, imam à la prison de Bellechasse. Avec les réactions de Jacques de Coulon, ancien recteur du collège Saint-Michel, enseignant en sciences des religions, philosophe, et Jacques Baud.
- Le regard de deux politiciens binationaux sur les événementsDeux politiciens suisses, qui ont des liens étroits avec la France, commentent les événements récents. Les interviews de Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste vaudois, conseillère aux Etats et Léonard Bender, ancien vice-président du PLR en Suisse et membre de l'UMP en France. Avec les réactions de Jacques Baud, Jacques de Coulon et Mohamed Ali Batbout.
- Le rôle de l'école face à la radicalisation islamiqueLes actes terroristes récents en France posent la question du rôle de l'école face à la radicalisation. Comment aborder ces attaques terroristes avec des enfants et des adolescents? Le débat entre Jacques de Coulon et Mohamed Ali Batbout. Avec la réaction de Jacques Baud.