Forum
Un nouveau navire avec 300 personnes a chaviré ce lundi midi. Si l'on remonter à la source du problème, on se retrouve - notamment - en Libye. Le chaos dans ce pays laisse le champ libre aux filières de l'immigration clandestine, au trafic d'êtres humains. C'est donc là que se trouve l'une des clés du problème. Les interviews d'Hasni Abidi, directeur du Centre de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève et de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération et ministre en charge du dossier migratoire.
Le sommaire de l’émission
- L'UE réunie en urgence au Luxembourg face aux nouveaux drames en MéditerranéeLes ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur se sont réunis en urgence au Luxembourg ce lundi pour prendre à bras le corps la question des migrants en Méditerranée. Selon Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne, "l'Union européenne n'a plus d'alibi, les tragédies de ces derniers mois, c'en est trop". L'interview de François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits des migrants, avec un extrait de l'interview de Fabrice Leggeri, directeur exécutif de l'agence de contrôle des frontières extérieures de l'Europe Frontex.
- Drames en Méditerranée: la source du problème se trouve notamment en LibyeUn nouveau navire avec 300 personnes a chaviré ce lundi midi. Si l'on remonter à la source du problème, on se retrouve - notamment - en Libye. Le chaos dans ce pays laisse le champ libre aux filières de l'immigration clandestine, au trafic d'êtres humains. C'est donc là que se trouve l'une des clés du problème. Les interviews d'Hasni Abidi, directeur du Centre de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève et de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération et ministre en charge du dossier migratoire.
- Les entreprises bénéficieront-elles de la nouvelle Loi sur la radio-télévision?La nouvelle Loi sur la radio-télévision, sur laquelle le peuple votera le 14 juin prochain, est-elle bénéfique ou non pour les entreprises? Pour le comité interpartis qui prône le "oui", plus de quatre entreprises sur cinq paieront moins de redevances radio-TV, voire pas du tout. Mais l'Union suisse des arts et métiers (USAM), qui combat cette révision, prétend le contraire. Pour l'USAM, la nouvelle loi pénalisera les PME. Débat entre Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national PLR vaudois, et Jean-François Rime, président de l'USAM et conseiller national UDC fribourgeois.
- Ueli Maurer veut acheter un nouvel avion de combatLa Suisse a besoin de nouveaux avions de combat, selon le ministre de la Défense Ueli Maurer. Il s'exprimait samedi en marge de l'assemblée des délégués de son parti, un an jour pour jour après le refus du peuple d'acheter les fameux Gripen. Mais aujourd'hui, l'avion suédois serait toujours en lice. Interview de Laurent Seydoux, vice-président des Verts'libéraux suisses.
- Discret sommet sur le secteur des matières premières à LausanneLes géants des matières premières se retrouvent ce lundi et jusqu'à mercredi au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Pour la quatrième fois, le Financial Times organise son "Commodities Global Summit". Ces hôtes-là sont beaucoup plus discrets que les négociateurs du nucléaire iranien.
- La fille de Christoph Blocher annonce sa candidature au Conseil nationalMagdalena Martullo-Blocher, la fille de Christoph Blocher, 45 ans, à la tête de l'entreprise familiale EMS-Chemie, a annoncé ce lundi sa candidature au Conseil national sur l'une des deux listes UDC des Grisons. Son programme: aider à redresser une Suisse qui méprise de plus en plus les intérêts des entreprises, où la tentation réglementariste est partout et où les cantons sont toujours plus privés de leurs prérogatives. Interview d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etats valaisan, conseiller national et vice-président de l'UDC Suisse.
- Une commission du Grand Conseil genevois refuse l'aide au Servette FCRéunie ce lundi pour statuer sur les réclamations financières du Servette FC, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois refuse toute aide au club de football.
- Municipales genevoises: les partis doivent miser sur les alliances pour le 2e tourLa question est centrale au sein des partis genevois, au lendemain des élections municipales: avec qui faire alliance pour espérer faire passer ses candidats dans les exécutifs au deuxième tour, le 10 mai prochain? Pour Ensemble à Gauche, qui doit sauver la tête de son magistrat sortant en Ville de Genève, Rémy Pagani, l'enjeu est particulièrement crucial. Interview de Rémy Pagani, membre de l'exécutif de la ville de Genève, en ballotage suite au premier tour de dimanche.
- Le chef alpin de Swiss-Ski Ruedi Huber démissionneSwiss-Ski n’a plus de chef alpin. Ruedi Huber a démissionné de son poste malgré un contrat en vigueur jusqu’en 2017. La position de l’Autrichien était vacillante après ses critiques à l’encontre de Patrice Morisod, suite à la récente mise à l’écart de Steve Locher. L'interview de Jean-Philippe Rochat, vice-président de Swiss-Ski.
- Décès du chanteur Richard AnthonyRichard Anthony vient de disparaître. Le chanteur, phénomène de la variété française dans les années 60, vient de mourir d'un cancer à 77 ans.