Le 12h30
Des documents que la RTS a pu se procurer révèlent de nouveaux éléments sur l'affaire Adeline, jeune sociothérapeute assassinée en septembre 2013 lors d’une sortie accompagnée par un détenu de la Pâquerette. Des jeunes femmes sociothérapeutes pouvaient notamment accompagner seules et simultanément deux détenus. Interview de Benjamin Brägger, expert du domaine carcéral et pénitentiaire, ancien chef du service pénitentiaire du canton de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Les USA demandent à la Suisse l'extradition des dirigeants de la FIFAL'ambassade des Etats-Unis à Berne a transmis les demandes d'extradition formelles des dirigeants de la FIFA détenus en Suisse.
- Polémique autour des bulletins de vote du référendum grecLa campagne pour le référendum grec de dimanche a débuté mercredi sur les chapeaux de roue pour les deux parties, alors que le Premier ministre Alexis Tsipras appelle à voter non. Les rotatives de l'imprimerie nationale tournent à plein régime pour livrer le matériel de vote à temps.
- Difficile de s’attaquer au budget de la Défense en GrèceParmi les demandes de Bruxelles refusées par le Premier ministre grec Alexis Tsipras figurent des coupes drastiques dans le budget de la Défense. Interview d'Alexandre Vautravers, professeur de Relations internationales à l’Université Webster de Genève et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Dysfonctionnements à La Pâquerette dénoncés avant l'affaire AdelineDes documents que la RTS a pu se procurer révèlent de nouveaux éléments sur l'affaire Adeline, jeune sociothérapeute assassinée en septembre 2013 lors d’une sortie accompagnée par un détenu de la Pâquerette. Des jeunes femmes sociothérapeutes pouvaient notamment accompagner seules et simultanément deux détenus. Interview de Benjamin Brägger, expert du domaine carcéral et pénitentiaire, ancien chef du service pénitentiaire du canton de Neuchâtel.
- L'Hôpital neuchâtelois veut regrouper les soins aigus sur un seul siteL'Hôpital neuchâtelois a présenté ce jeudi matin ses choix stratégiques pour redessiner son futur. Un plan qui était très attendu dans cette réforme hospitalière qui stagne depuis des années, bloquée par les clivages régionaux.
- Les requérants acceptent de quitter le Grütli à GenèveL'occupation de la maison des Arts du Grütli de Genève par une trentaine de migrants devrait prendre fin ce jeudi. Selon leur collectif, ils acceptent une proposition de la ville de loger dans une salle polyvalente jusqu'à mi-août. Une solution à plus long terme s'avère néanmoins plus difficile à trouver.
- L'immunité parlementaire de Crista Markwalder ne sera pas levéeL'immunité parlementaire de la conseillère nationale PLR Crista Markwalder, qui a transmis des documents confidentiels au Kasakhstan, ne sera pas levée. La commission de l'immunité du Conseil National a refusé cette demande du Ministère public de la Confédération ce jeudi.
- Nouveaux affrontements entre armée égyptienne et groupe EILes blindés et chars de l’armée égyptienne poursuivaient ce jeudi le quadrillage du Nord-Sinaï près de la frontière avec Gaza. Les affrontements entre l’armée et les djihadistes mercredi ont fait près de 120 morts, dont 17 militaires.
- La Chine veut bannir la cigarette des lieux publicsLa Chine mène une difficile bataille contre la cigarette dans les lieux publics. Pékin est la première ville à introduire en force cette interdiction, une mesure radicale dans un pays où la cigarette fait encore partie de l’identité nationale.
- Première saison d'Omar Porras au Théâtre Kléber-MéleauLe metteur en scène Omar Porras vient tout juste de reprendre les rênes du Théâtre Kléber-Méleau à Renens. Le fondateur de la compagnie du Teatro Malandro succède à Philippe Mentha à la direction de ce haut-lieu culturel de la région lausannoise où il présente sa première saison.