Le 12h30
Edward Snowden doit recevoir un énième prix ce samedi en Norvège. L’ancien employé de la NSA américaine qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse ne sera pas présent en Norvège, car il risquerait d’y être arrêté. Même le pays du prix Nobel de la paix ne semble donc pas vouloir résister aux pressions américaines.
Le sommaire de l’émission
- Des milliers de migrants arrivent en AutricheLe gouvernement hongrois a annoncé qu'il allait transporter les réfugiés campant à la gare de l'Est en bus vers l'Autriche. "Personne ne nous a aidés, ni l'Union européenne, ni l'Allemagne ni l'Autriche" a déploré Janos Lazar, le bras droit du premier ministre. Face à une crise devenue très difficile à gérer, le gouvernement hongrois a donc jeté l'éponge. La crise se déplace en Autriche où quelque 4000 réfugiés sont arrivés à la frontière dans la nuit.
- Réfugiés: élan de solidarité en SuisseLes images impressionnantes, parfois dramatiques, qui nous parviennent chaque jour de la crise qui se joue sur les routes d'Europe font réagir partout sur le continent et en Suisse aussi. De nombreux citoyens s'activent pour offrir leur aide aux réfugiés, les organisations croulent sous les demandes, parfois même peinent à suivre. C'est du jamais vu, confirme le porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés Stefan Frey, responsable également du programme d'hébergement chez les particuliers. Son interview.
- Le PS jurassien souhaite que le Jura contribue à l’accueil de réfugiésDans le Jura, le parti socialiste invite la classe politique jurassienne et le gouvernement cantonal à une rencontre sur la thématique de l’asile. Il estime que les cantons comme la Suisse et les différents Etats européens ne sauraient rester sans réaction face au drame humanitaire qui se joue aux portes de l’Europe. Son président souhaite pouvoir aborder cette question lors de la pause de midi du Parlement jurassien qui sera en session plénière mercredi. L'interview de Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés.
- Edward Snowden reçoit un prix d'une ONG norvégienne, mais ne peut pas s'y rendreEdward Snowden doit recevoir un énième prix ce samedi en Norvège. L’ancien employé de la NSA américaine qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse ne sera pas présent en Norvège, car il risquerait d’y être arrêté. Même le pays du prix Nobel de la paix ne semble donc pas vouloir résister aux pressions américaines.
- Euro 2016: la Suisse affronte la Slovénie, son grand rival pour la 2e place qualificativeEn football, l'équipe de Suisse fera un pas de géant vers l'Euro 2016 en cas de succès ce soir à Bâle face à la Slovénie. La sélection de Vladimir Petkovic compterait alors six points d'avance sur l'adversaire du jour, son grand rival pour la 2e place qualificative. La Suisse a aussi une revanche à prendre.
- Médecins, trop stressés pour soignerStressés, surmenés, découragés… Bon nombre de jeunes médecins dénoncent des conditions de travail difficiles et voient leur avenir en noir dans les hôpitaux suisses. Pourtant, depuis 2005, assistants et chefs de clinique sont protégés par la loi sur le travail et limités à 50 heures hebdomadaires. Mais cette norme est-elle respectée? Les hôpitaux ont-ils vraiment les moyens de s’y plier? Quelles conséquences sur la qualité des soins? Un reportage de Sophie Iselin, réalisé par Cyril Delemer.