Forum
Ce week-end, le président de l'UDC, Toni Brunner, a lancé un candidat dans la course au second siège au Conseil fédéral: Adrian Amstutz censé reprendre en main le domaine de l'asile. Le problème c'est que le Bernois refuse d'y aller. Il l'a dit ce mardi alors que le parti donnait une conférence de presse sur l'asile.
Le sommaire de l’émission
- François Carrard nommé patron du groupe de réforme de la FIFAL'avocat lausannois François Carrard est nommé à la tête du groupe de travail chargé de réformer la FIFA pour en finir avec les scandales de corruption qui éclaboussent la fédération. L'ancien directeur général du Comité international olympique (CIO) prendra en charge un groupe de 11 personnes qui travailleront sur ce dossier. Son interview.
- "Les dirigeants de Google sont plus puissants que François Hollande"Google se restructure en créant "Alphabet" pour chapeauter toutes ses activités qui vont de l’Internet au séquençage ADN. Quels sont la stratégie et l'objectif final de Google? , Le chirurgien et expert en technologies du futur Laurent Alexandre a une thèse. Son interview.
- Nouvel accord conclu entre Athènes et ses créanciersAprès 22 heures de huis clos, les Grecs et leurs créanciers sont parvenus à un accord de principe concernant un nouveau plan d'aide. Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront vendredi pour l’entériner. L'interview de l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata.
- Le PDC laisse-t-il tomber les locataires?Il y a un an, le PDC voulait rendre automatique les adaptations de loyer au taux hypothécaire de référence. Or selon le Tagesanzeiger, le parti hésite désormais à soutenir cette mesure. Le débat entre Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et Pierre Mauron, président de l'ASLOCA Fribourg et candidat socialiste au Conseil national.
- Requérants d'asile hébergés à ONUSIDA à GenèveA Genève, les requérants d'asile qui refusaient de dormir dans des abris de la Protection civile ont eu gain de cause. Près de 200 d'entre eux pourront loger dans les anciens locaux d'ONUSIDA qui seront libérés le 1er septembre. L'interview de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de l'emploi et des affaires sociales.
- Elections au Conseil fédéral: L’UDC Adrian Amstutz refuse de se présenterCe week-end, le président de l'UDC, Toni Brunner, a lancé un candidat dans la course au second siège au Conseil fédéral: Adrian Amstutz censé reprendre en main le domaine de l'asile. Le problème c'est que le Bernois refuse d'y aller. Il l'a dit ce mardi alors que le parti donnait une conférence de presse sur l'asile.
- Nouvelle session de pourparlers sur la Libye à GenèveEn toute discrétion, des négociations pour la paix en Libye se tiennent à Genève sous la direction de l'émissaire de l'ONU Bernardino Leon, qui tente d'arracher un accord pour un gouvernement d'union nationale. Peu de choses ont filtré sur le contenu de ces pourparlers qui se déroulent dans un contexte très difficile.
- Des affiches de pub à dimension politique en Valais"Elections au parlement cet automne: choisissez Decarte meubles", voilà l’une des deux publicités parues dans la presse valaisanne. Sur ces pages figurent également les photos de quatre candidats aux élections fédérales. La méthode étonne. L'interview de Jean-Daniel Descartes, propriétaire de magasins de meubles, des Bains d'Ovronnaz et promoteur immobilier.