Forum
La victoire de Syriza est aussi le début d’un marathon européen pour faire accepter la réduction de la dette qui étouffe la Grèce. Alexis Tsipras l’a dit ce matin après avoir déposé son bulletin de vote dans l’isoloir: "Notre avenir en Europe n’est pas l’austérité, mais la solidarité." Par le l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Elections en Grèce, les premières tendancesSelon les premières projections, le parti Syriza serait crédité d'environ 40% des votes, ce qui lui permettrait d'avoir la majorité absolue. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Elections en Grèce, la réaction de Georges ContogeorgisLa réaction aux premiers résultats des élections de Georges Contogeorgis, professeur de sciences politiques et ancien recteur de l'Université Panteion d'Athènes.
- Elections en Grèce, le début d'un marathon européen pour SyrizaLa victoire de Syriza est aussi le début d’un marathon européen pour faire accepter la réduction de la dette qui étouffe la Grèce. Alexis Tsipras l’a dit ce matin après avoir déposé son bulletin de vote dans l’isoloir: "Notre avenir en Europe n’est pas l’austérité, mais la solidarité." Par le l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Alain Franco.
- Le salarié sera-t-il la principale victime du franc fort?Flexibilisation du marché du travail, augmentation du temps de travail, voire même baisse de salaires: le salarié va-t-il être la principale victime de la force du franc? C'est en tous cas ce que laissent présager les propositions qui jaillissent, dix jours après l'abandon du taux plancher par la BNS. Ces pistes sont évoquées par la droite et les milieux économiques. Le débat entre Bernard Rüeger, entrepreneur vaudois et président de la Chambre vaudoise de commerce et de l'industrie et Jacques-André Maire, conseiller national socialiste et vice-président de Travail.Suisse.
- Un vice-président permanent au Conseil fédéral: utile ou futile?Faut-il doter le conseil fédéral d'un vice-président permanent? Cette fonction serait occupée par le chef de la diplomatie suisse, qui deviendrait de facto le numéro 3 du gouvernement, derrière le président et le vice-président tournant. L'actuel ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter a fait cette proposition à la sortie de son année de présidence. Le débat entre François Nordmann, ancien ambassadeur suisse en France et en Israël et Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- L'économie européenne et les prix du pétrole éclipsent les autres sujets au WEFLes personnalités politiques, les dirigeants et chefs d'entreprise ont quitté Davos ce dimanche. Une édition ambitieuse, avec un programme consacré au nouveau contexte global et décliné en dix points. Deux sujets ont toutefois monopolisé les discussions.
- Echec des trois projets de fusion de communes dans le canton de VaudLes trois fusions de communes soumises à votation ce week-end dans le canton de Vaud ont échoué. En raison de certaines localités qui s'y sont opposées, le projet Asse-et-Boiron sur la Côte ainsi que les regroupements de Montélaz et de Chavornay, dans le Nord vaudois ne verront pas le jour. L'interview de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge des Institutions.
- Les Journées de Soleure fêtent leur cinquantième anniversaireFondées il y a 50 ans par une petite guilde de cinéastes et de mordus du cinéma, les Journées cinématographiques de Soleure - qui battent leur plein cette semaine encore - sont petit à petit devenues le principal rendez-vous du cinéma suisse. D'un évènement intime et polémique est née une manifestation populaire.
- Ski suisse: bilan mitigé à dix jours des MondiauxEn ski alpin, chez les dames, Lara Gut et Fabienne Suter n'ont pas terminé le Super-G de St-Moritz, remporté par Lindsey Vonn. Chez les messieurs, à Kitzbühel, le meilleur Suisse, Daniel Yule n'a pu faire mieux que 17e du slalom remporté par le Suédois Mattias Hargin. Cela dit, le ski suisse a quand même retrouvé des couleurs ces derniers jours.
- Thabo Sefolosha ne peut que se féliciter de son transfert à AtlantaThabo Sefolosha vient de gagner un quinzième succès consécutif avec son équipe d'Atlanta face à Oklahoma City, son ancienne équipe. Les Atlanta Hawks sont désormais en tête de la Conférence Est.
- La grande interview politique du dimancheOlivier Schorderet reçoit Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal à Paudex (VD) et secrétaire général de la Fédération patronale vaudoise.