Le Journal du matin
Les instituts privés de radiologie, radiothérapie et autre imagerie médicale représentent un marché en pleine expansion. Or ce suréquipement a un impact clair sur les coûts de la santé en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les cépages rares 8/10: le Plantscher (Valais)La cave Chanton (Viège) est le seul producteur au monde de Plantscher (ou Gros Bourgogne), avec 200 à 300 bouteilles chaque année.
- Un célèbre moine tibétain meurt dans les geôles chinoisesOn a appris la mort ce week-end de Tenzin Delek Rinpoché, un nom peu connu en Occident mais très vénéré par les bouddhistes tibétains. Ce lama qui fait figure de martyr puisqu’il est mort dans les geôles chinoises après y avoir passé plus de 13 ans.
- La zone VIP, incontournable dans les évènements sportifsLa zone VIP est devenue incontournable dans tout évènement sportif, dans n'importe quel stade ou patinoire. Plus personne n'organise une manifestation sportive sans aménager un espace privilégié, pour les partenaires privés et pour les autorités qui se retrouvent entre elles.
- Les commerces des villes 3/5: la ville sans voituresL’Union suisse des arts et métiers (USAM) a publié un guide pour la revitalisation des centres-villes, assorti d'exemples concrets. Les villes de Granges (SO) ou de Lenzburg (AG) sont sorties du lot. Elles ont pour point commun d'avoir aménagé des zones piétonnes en leurs centres, ce qui se fait dans de nombreuses autres villes de Suisse. Ces zones piétonnes sont souvent des artères commerçantes. La ville sans voitures, un gage de réussite?
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Monika Rühl"Hotel California", Eagles "Wish you were here", Pink Floyd "Schweizer psalm", Zurich jazz orchestra
- Présenté par Valérie Droux
- Après l'accord, quid de la coopération entre l'Iran et les grandes puissances?L'accord entre les grandes puissances et l'Iran selon lequel Téhéran renonce à se doter de l'arme nucléaire a été salué par la plupart des capitales, sauf à Riyad et Jérusalem notamment. Mais cet accord va-t-il ouvrir une nouvelle phase de coopération régionale entre l'Iran et les grandes puissances? L'interview Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie européenne.
- En pleine expansion, le suréquipement médical impacte les coûts de la santéLes instituts privés de radiologie, radiothérapie et autre imagerie médicale représentent un marché en pleine expansion. Or ce suréquipement a un impact clair sur les coûts de la santé en Suisse.
- Les faiseurs de loi 3/5: Helmut Hubacher, à l’origine du service civilL'ancien président du Parti socialiste suisse, aujourd'hui âgé de 88 ans, était de tous les combats contre l'armée. Conseiller national pendant 34 ans, il a déposé le 27 novembre 1989 une initiative parlementaire qui ancrait dans la Constitution l'existence d'un service civil social.
- Livia Leu, ancien ambassadeur de Suisse en IranLa Suisse va-t-elle sortir gagnante de l'accord sur le nucléaire iranien ou au contraire Berne risque-telle de perdre de l'influence alors que notre pays a servi d'intermédiaire entre Washington et Téhéran durant 35 ans? En poste comme ambassadeur de Suisse à Téhéran entre 2009 et 2013, Livia Leu est aujourd'hui responsable du Centre de prestations "Relations économiques bilatérales" du SECO et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux.
- Présenté par Yann Amedro
- Faut-il réduire la publicité dans l'espace public lausannois?Alors que Grenoble a supprimé la publicité dans son espace public l'année dernière, des villes y songent sérieusement en Suisse, notamment Fribourg. Le conseiller communal lausannois de La Gauche Johan Pain a déposé une interpellation auprès de l'exécutif de la Ville pour que les espaces d'affichage sur le domaine public soient réduits. Mais ce dernier vient de refuser la proposition. Lausanne doit-elle avoir moins de publicité dans ses rues ou est-ce une manne indispensable à la collectivité? Invités: Johan Pain, conseiller communal lausannois de La Gauche, et Mathieu Blanc, avocat, municipal lPLR ausannois.