Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Blandine Levite
- Elections fédérales: portraits de figures politiques alémaniques (4/5)Ce vendredi matin, Intercités se rend dans les Grisons à la rencontre de Magdalena Martullo-Blocher, la fille de Christoph Blocher. Cette femme, entrepreneur dans l'industrie – c'est la directrice d'EMS-Chemie – a décidé de se lancer dans la course au National sur les listes de l'UDC.
- Le patriarche orthodoxe de Moscou appuie l’intervention militaire en SyrieLe patriarche orthodoxe de Moscou appuie l’intervention militaire russe en Syrie. Ses propos, prononcés mardi, relèvent de la doctrine de la guerre juste, mais le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe parle lui-même de "guerre sainte".
- Le métier d'entraîneurA quel point un coach sportif doit-il changer son discours en fonction des résultats de son équipe?
- "Du miel et des abeilles" - Citizen BeesRencontre ce vendredi matin d'un éleveur d'abeilles. Audric de Campeau termine sa formation en philosophie, à la Sorbonne à Paris. Il a commencé l'apiculture en amateur, et s'apprête à entamer une formation dans le commerce tout en continuant de s'occuper de ses ruches, dont il a installé les premières en Champagne.
- Par Dominique Choffat et Maurice Doucas
- Vincent Bourquin: le Burkina Faso, presque un modèleDécidément, le Burkina Faso rompt avec les mauvaises traditions africaines. Celles qui font le désespoir pour ne pas dire la ruine du continent. Ces coups d’Etat incessants. Que ce soit par les armes. Ou alors par ces modifications constitutionnelles qui permettent aux autocrates de rester au pouvoir.
- Les références du jour de Jacques Barillon"Opium", L’anniversaire de Jacques Dutronc en Corse, 2015, Brigitte "Le Blues du businessman", Live in Paris 1999, Céline Dion "Shine on you crazy diamond", Pulse, Live (solo de David Gilmour), Pink Floyd
- Présenté par Yann Amedro
- DictatureCe vendredi matin, on se penche sur le mot "dictature".
- Colère et impuissance d'Obama sur les armes après une nouvelle fusilladeLe président américain Barack Obama a réagi avec colère et émotion à la fusillade de jeudi, dans une Université de Roseburg, dans l’Oregon. Neuf personnes ont été tuées et sept blessées par un tireur de 26 ans, qui a été abattu par la police.
- Peut-on limiter le réchauffement climatique tout en conservant notre mode de vie?Thomas Stocker est candidat à la présidence du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Considéré comme le plus célèbre des climatologues suisses, il a de bonnes chances d'être élu. Selon lui, le GIEC a appris de ses erreurs et offre maintenant aux décideurs politiques des informations suffisamment précises pour que les pays puissent s'engager à réduire les gaz à effet de serre. Son interview.
- Les coulisses du reportage "Hongrie, la crispation identitaire"Mur, barbelés, armée aux frontières… Le refus de la Hongrie de laisser entrer des migrants fait monter la tension en Europe. Et à l’intérieur du pays, la politique du premier ministre Viktor Orban divise. Découvrez les coulisses du reportage de Francesca Argiroffo, diffusé ce samedi 3 octobre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Cuisine moderne chez Cro-MagnonCe vendredi s'ouvre à Genève la grande exposition consacrée aux chefs-d'œuvre de Lascaux. Les visiteurs pourront déambuler pour la première fois en Suisse dans la réplique copie-conforme de la célèbre grotte périgourdine. Ses habitants d'alors, les Cro-Magnon, sont à la base de notre alimentation moderne.
- Dick Marty, ex-président de la Commission des droits de l'homme du Conseil de l'EuropeLe parquet de Paris a ouvert il y a quinze jours une enquête pénale pour crimes contre l'humanité visant le régime syrien de Bachar al-Assad. C'est une grande première sur le front de la justice internationale. Officiellement confirmée jeudi, cette enquête se base notamment sur les photographies de corps torturés ramenées par un ancien photographe de la police militaire syrienne. Pour la diplomatie française, il s'agit ni plus ni moins de la responsabilité d'agir contre l'impunité. Ancien président de la Commission des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dick Marty a aussi été conseiller aux Etats tessinois et procureur général dans son canton.
- Présenté par Tania Barril