Le Journal du matin
Utiliser la mobilité pour lutter contre le chômage massif des jeunes européens: l'idée est en train de faire son chemin, à Bruxelles et ailleurs dans l'Union européenne (UE). L'ancien Premier ministre italien Enrico Letta se dit convaincu de la nécessité de mettre sur pied un Erasmus de l'apprentissage. Mais en quoi consiste exactement cette "belle proposition", pour reprendre les mots d'Enrico Letta? A-t-elle vraiment des chances d'aboutir? Interview de Jean Arthuis, eurodéputé français, président de la Commission des budgets du parlement européen, initiateur du projet Erasmus Pro.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Berne mise sur un projet inédit de tourisme olfactifDécouvrir Berne à l'odeur, c'est une première suisse. L'office de tourisme de la ville de Berne a présenté mercredi un nouveau modèle de visite guidée, qui mise sur l'odorat. Interview de Rafael Matos-Wasem, professeur à la Haute Ecole de gestion et de tourisme de la HES-SO Valais.
- Les religions insistent sur le climat à l’approche de la COP21Dans un mois, des négociateurs de plus de 190 pays se retrouvent à Paris pour la Conférence sur le climat (COP 21). Et à l’approche de cette conférence, les religions redoublent d’efforts pour se faire entendre.
- Sponsoring sportif: le cœur et la raisonLes sponsors sont aujourd’hui indissociables de la pérennité des clubs de sports, mais aussi de la vie des sportifs individuels qui ne peuvent souvent exercer leur passion que grâce à l’aide de généreux partenaires. Or dans ce monde-là, tous n’ont pas la même philosophie.
- Partition Interactive - "Tombooks"Place ce jeudi matin à une chronique tout en musique, en compagnie d'Alexis Steinmann. Ce dernier n'est pas un professeur de piano. Il a 23 ans, et depuis un peu plus de trois ans, c'est un jeune entrepreneur, mais surtout un pianiste amateur. C'est ainsi qu'est née la jeune pousse "Tombooks", une application pour iPad qui fait office de partition interactive, et qui permet donc de jouer avec un "orchestre virtuel".
- Présenté par Dominique Choffat et Sandra Zimmerli
- Chrystel Domenjoz: une parenthèse bénéfiqueUne parenthèse se referme à Berne. Une parenthèse de huit ans qui a vu siéger au gouvernement une femme - Eveline Widmer Schlumpf - représentant un micro-parti, hors des canons de la fameuse formule magique.
- Les références musicales de Laura Chaplin- "For the Love of you", Joss Stone - "Again" (album I’ll be waiting), Lenny Kravitz
- Présenté par Coralie Claude
- SuspenseCe jeudi matin, on se penche sur le mot "suspense".
- Tous les regards tournés vers l'UDC pour l'élection du Conseil fédéralAu lendemain du départ d'Eveline Widmer-Schlumpf, tous les regards se tournent vers l'élection du Conseil fédéral le 9 décembre et vers l'Union démocratique du centre. Un second UDC au Conseil fédéral semble être une évidence, même pour le parti socialiste. Tout le monde attend désormais du parti de Toni Brunner qu'il propose ses candidats.
- Erasmus Pro, solution pour lutter contre le chômage des jeunes européens?Utiliser la mobilité pour lutter contre le chômage massif des jeunes européens: l'idée est en train de faire son chemin, à Bruxelles et ailleurs dans l'Union européenne (UE). L'ancien Premier ministre italien Enrico Letta se dit convaincu de la nécessité de mettre sur pied un Erasmus de l'apprentissage. Mais en quoi consiste exactement cette "belle proposition", pour reprendre les mots d'Enrico Letta? A-t-elle vraiment des chances d'aboutir? Interview de Jean Arthuis, eurodéputé français, président de la Commission des budgets du parlement européen, initiateur du projet Erasmus Pro.
- Goûts et terroirs: la LongéoleAvant-dernier volet consacré au Salon des Goûts et terroir de Bulle, qui a lieu jusqu'à dimanche. Cette année, l'hôte d'honneur cantonal est un habitué des lieux, c'est le canton de Genève.
- Charles Lewinsky, écrivain et metteur en scèneEveline Widmer-Schlumpf quittera le Conseil fédéral en fin d'année. La Grisonne tire les conséquences de l'affaiblissement des partis du centre et du renforcement de la droite, à la suite des élections fédérales. Après le "rechtsrutsch" du Parlement, va-t-on vers un mouvement similaire au Conseil fédéral? Qu'attendre de la prochaine législature? L'avis de l L'écrivain zurichois Charles Lewinsky est commentateur régulier de l'actualité politique, membre du parti socialiste.
- Présenté par Lorence Milasevic